DR

Par voie de communiqué, le Groupe France Télévisions se félicite des bonnes audiences réalisées par ses chaînes grâce aux Internationaux de France de Roland Garros.

Par voie de communiqué, le Groupe France Télévisions se félicite des bonnes audiences réalisées par ses chaînes grâce aux Internationaux de France de Roland Garros.Rafael Nadal a gagné son sixième Roland Garros et conservé sa place de numéro 1 mondial, Na Li est la première chinoise a remporter un tournoi du grand chelem, quatre français ont atteint la deuxième semaine du tournoi, voilà ce que l'on pourrait retenir de ce Roland Garros 2011. Seulement, du côté de France Télévisions, on retient plutôt les bonnes audiences qu'on réalisés les chaînes du groupe lors de ces internationaux de France. France 2 d'abord puisque la chaîne a réunis en moyenne 2,2 millions de téléspectateurs sur la quinzaine, soit 20,2% de part d'audience. Des audiences en augmentation de 35% par rapport à l'édition 2010.France 3 a aussi vu ses audiences au beau fixe. Ainsi, les cinq bascules de fin de journée ont permis à la chaîne de rassembler en moyenne 3,4 millions de téléspectateurs, soit 15,2% de part d'audience. Le 3 juin, au cours de la demi-finale d'anthologie opposant Novak Djokovic à Roger Federer, la chaîne a même culminé à 5,1 millions de téléspectateurs.France 4 a doublé ses audiences par rapport à l'édition 2010 du tournoi grâce notamment à la diffusion des premiers matches la première semaine puis du Trophée des Légendes la deuxième semaine. En moyenne, la chaîne rassemblait 450 000 téléspectateurs par jour, plaçant France 4 régulièrement en tête des audiences de la TNT sur l'ensemble de la tranche horaire. Le Tennis Club de Cyril Hanouna a rassemblé en moyenne 163 000 téléspectateurs chaque matin, soit 3,6% de part d'audience. Un score en augmentation de 60% par rapport à l'année dernière, grâce aux excellentes audiences sur le cœur de cible de l'émission, à savoir les 15-34 ans. L'émission a rassemblait en moyenne 6,5% de ce public chaque matin. Globalement, la diffusion de Roland Garros a permis aux chaînes France 2, France 3 et France 4 de toucher un public jeune. Dans l'ensemble, les trois chaînes ont vu leurs audiences augmenter de 38% sur les 15-34 ans et de 22% sur les 35-49 ans par rapport à l'édition 2010. Au total, 29 millions de téléspectateurs ont regardé le tournoi pendant au moins dix minutes consécutives, soit 49,8% de la population.La finale Dame qui opposait la chinoise Na Li à l'italienne Francesca Schiavone a réuni près de 3 millions de téléspectateurs pour 29,2% de part d'audience, soit le meilleur score réalisé par une finale Dame depuis 2005, année ou Mary Pierce affrontait Justine Hénin. Le pic d'audience a eu lieu pendant la balle de match avec 4,1 millions de téléspectateurs, soit 40,1% de part d'audience.La finale Homme qui opposait Rafael Nadal à Roger Federer pour la quatrième fois a réuni 5,3 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 36% de part d'audience. Le pic d'audience a été réalisé pendant la balle de match. Il y avait alors 7,4 millions de personnes, soit 38,3% du public à suivre le 6ème sacre de Rafael Nadal. C'est aussi un record pour une finale Homme. Le dernier record remontant à 1999, année où André Agassi a remporté le tournoi face à Andreï Medvedev.Sur Internet enfin, le site du groupe dédié à Roland Garros a aussi connu un grand succès puisque sa fréquentation a augmenté de 21% par rapport à l'année dernière. Près de 9 millions de pages ont étés vues par 3,6 millions de visiteurs.