DR

Pixar et Blue Sky sont en concurrence ce soir, puis Kurt Cobain sera à l’honneur.

Le Monde de Nemo d’Andrew Stanton et Lee Unkrich
« Le Pixar le plus fou. Le plus aventureux. L’aisance comique, l’aventure roller-coaster, le concept qui tue, l’esprit cartoon. Tout tombe juste, émouvant quand il faut, rapide et inventif toujours. Drôle constamment ». Au moment où Le Monde de Dory fait un carton dans les cinémas de la planète, M6 rediffuse Nemo, le chef-d’œuvre animé d’Andrew Stanton et Lee Unkrich« Ce sont les cavales du Little Nemo de McCay, c’est le meilleur Walt Disney, doublé d’un suspense kubrickien, blindé de courses-poursuites et de clins d'oeil cinéphiles (Les Dents de la mer, Abyss). Et surtout : cette drôlerie imparable. Le ga(n)g des requins (« les poissons sont nos amis »), Dory l’amnésique, Dory l’enquêtrice (« P. Sherman, 42 Wallaby Way, Sidney »), les pélicans, l’évasion du bocal, l’instit qui chante, les « bubulles », les tortues, Darla… Un film-monde. Inépuisable ».

Le Monde de Nemo sera diffusé le mardi 5 juillet à 21h sur M6

L’Âge de Glace 2 de Carlos Saldanha
Suite au carton plein de L’Âge de Glace, de Blue Sky, Manny, Sid et Diego, toujours doublés parGérard LanvinEli Semoun et Vincent Cassel, repartent pour de nouvelles aventures préhistoriques et drôles. La nouveauté majeure de ce deuxième épisode est l’arrivée d’Ellie, une femelle mammouth persuadée d'être un opossum, qui va taper dans l’œil de Manny.

L’Âge de glace 2 sera diffusé le mardi 5 juillet à 20h55 sur France 4

Cobain : Montage of Heck de Brett Morgen
Kurt Cobain ne cesse d’inspirer les réalisateurs. En 1998 Kurt & Courtney revenait sur son idylle destroy avec la rockeuse Courtney Love qui partageait sa vie, About a Son (2006) proposait un portrait plus intime du leader de Nirvana tandis que Last Days (2005), de Gus Van Sant, retraçait sous forme de fiction ses derniers jours avant son suicide le 5 avril 1994, à 27 ans.

Montage of Heck rend à son tour hommage à la star du grunge au destin tragique. Ce documentaire, sélectionné à Sundance et à la Berlinale l’an dernier, apporte un éclairage très particulier sur la vie de Kurt Cobain. En plus des interviews de ses proches et de sa veuve Courtney LoveMontage of Heck propose une plongée dans l'intimité du musicien grâce à des vidéos familiales de son enfance, de ses tournées puis de sa vie de jeune papa. On y découvre les racines de son mal-être et de sa haine du système ainsi que sa philosophie grunge. Un hommage est également rendu à sa passion moins connue pour le dessin alors qu'on le présente lui-même sous les traits d'un personnage d'animation pendant quelques séquences.

 

Cobain : Montage of Heck sera diffusé le mardi 5 juillet à 22h50 sur Canal +