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C'est une réalité du marché, que les geeks refusent obstinément de reconnaître. Des milliers de spécialistes du canapé hurlent leur indignation depuis que de nombreuses séries TV, transférées en HD, deviennent "wide" ou large, pour s'adapter au format des télévisions d'aujourd'hui.Fiction au carréRapide état des lieux : jusqu'à l'apparition des télévision 16/9 (rectangulaires) d'aujourd'hui, les fictions télévisées étaient diffusées au format des télévisions d'antan, soit le 4/3, ou format carré. Un format, celui du premier demi-siècle du cinéma, qui n'est plus la norme des fictions cinéma depuis 1953 !Avec la généralisation totale des télés 16/9 et Haute Définition, les studios songent, naturellement, aux rediffusions de leurs productions passées, et remasterisent donc à grand renfort d'argent les séries récentes les plus emblématiques, (Friends, Senfield, X-Files, Battlestar Galactica, That 70's show) au format 16/9.Les fans, élevés depuis l'ère du laserdisc, puis du DVD, au respect du format initial des fictions cinéma en home-video, hurlent à l'hallali. Sauf que dans la plupart des cas, les diffusions originales en carré étaient en fait recadrées pour s'adapter au format des tubes cathodiques, perdant énormément sur les côtés.Les nouveaux masters offrent donc plus d'image à gauche et à droite, en respectant à quelques pixels près le haut et le bas initial, soit une image plus "cinéma".  Tout est bien dans le meilleur des mondes donc ? Pas pour les fans, qui insistent pour que les séries qu'ils ont connues en carré, soient remasterisées et présentées de manière toujours tronquées, comme sur les télévisions d'antan.Pour en finir avec la "pureté originale"Dernière victime en date d'attaques sauvages sur internet, The Wire, qui passe désormais du format carré au format large, pour un meilleur effet (voir vidéos ci-dessous). La grogne populaire a finalement poussé David Simon, le créateur du show, à répondre sur son blog personnel aux internautes, et remettre un peu d'ordre et de bon sens dans cette tempête dans un verre d'eau."Pour commencer, The Wire n'a jamais été pensé à la base pour la Haute Définition", explique t-il. "La composition des plans, en terme de profondeur de champ et d'arrières plans, était optimisée pour les télévisions cathodique, qui étaient en basse résolution. En termes de focus et de détail, nous travaillions pour que la série fonctionne dans ce format pauvre en définition. Vous me faites donc bien rigoler en prétendant défendre la "pureté filmique" en maintenant la série au format carré, alors que personne ne trouve rien à redire quant au focus et à la profondeur de champ, que la HD change complètement ! Si la série était conçue pour la HD, expliquez moi pourquoi j'ai passé des heures à nettoyer et effacer des détails dans les images, pour accommoder la série à la nouvelle technologie ? Vous considérez que la HD est un apport bienvenu à la série, mais que le changement du format carré au large ne l'est pas. C'est complètement inconsistant. Si vous voulez "l'intention originale", elle est déjà disponible en définition standard en DVD. Arrêtez de vous réclamer de la pureté originale, alors que vous acceptez que la série soit changée d'une manière qui a valeur a vos yeux (restaurée en HD), et critiquez sauvagement qu'elle soit changée d'une manière que vous dédaignez.""La décision ne vous appartient pas""Le cinéma est un artifice", poursuit t-il. "Des milliers de choix artistiques ont été faits en connaissance de cause du format dans lequel la série allait être montrée, à la télé ou en DVD. L'intention des réalisateurs était de raconter une histoire au format carré en basse définition. Une fois que l'on passe à la HD, tout est perdu, et il faut recommencer le travail à nouveau. Si vous voulez conserver la "pureté" continuez à regarder vos DVD. Si vous avez envie de révisiter la série dans un meilleur format, alors soyez honnêtes avec vous même. HBO a choisi d'appliquer la technologie d'aujourd'hui à The Wire. Ils y appliquent donc des spécifications différentes, en terme de résolution, mais aussi en terme de format image. Ils ont payé des millions de dollars pour un film de 60 heures, à une époque où il n'avait pas de public. Il est normal qu'aujourd'hui, ils tentent d'améliorer les revenus du film. C'est mon travail de protéger l'intégrité de la série, à l'intérieur de ce processus (de remasterisation) comme je l'entends, et ce n'est pas une décision qui vous appartient."THE WIRE EN SD THE WIRE EN HD David Fakrikian