DR

L'actrice de 34 ans, dont le film a été sacré à Cannes dimanche dernier, est totalement incontournable en ce moment.

A première vue, la star du Festival de Cannes 2017, c'était Nicole Kidman, venue défendre pas moins de quatre projets, et récompensée, en bout de Quinzaine, par le prix d'honneur du 70e anniversaire. Mais en réalité, la véritable gagnante de l'année, sur la Croisette, s'appelle... Elisabeth Moss.

The Handmaid's Tale, la série qui fait frémir l'Amérique de Donald Trump

À 34 ans, la jolie comédienne américaine a brillé sur le tapis rouge du palais, pour dévoiler d'abord, aux côtés de Jane Campion, la saison 2 de Top of the Lake, présentée en avant-première. Mais aussi et surtout dans le premier rôle de The Square, le film de Ruben Ostlund, qui a finalement décroché la Palme d’Or ! Alors même si elle n'a pas été récompensée personnellement pour ce rôle, ce trophée suprême vient déjà consacrer l'année 2017 époustouflante d'Elisabeth Moss.

DR

Car depuis quelques semaines, la comédienne subjugue l'Amérique et le monde dans la peau d'Offred, héroïne malheureuse de The Handmaid's Tale, l'adaptation du roman "La Servante Ecarlate", signé Margaret Atwood. Une série bouleversante et captivante, qui permet à la jeune femme de montrer toute l'étendue de son talent.

The Handmaid tale
hulu

Un talent qu'elle façonne depuis plus de quinze ans. Car c'est toute petite, que cette fille de musiciens californiens a commencé sa carrière. Âgée d'une dizaine d'années, elle apprend le métier au cinéma et à la télévision, notamment dans le film Présumée Coupable de David Madden (en 1995), face à James Belushi et Linda Hamilton.

DR

Mais c'est à 17 ans qu'elle se fait repérer, en jouant Zooey Bartlet, la fille du président Martin Sheen, dans la série politique À la Maison-Blanche. Un rôle récurrent, qu'elle tiendra pendant 25 épisodes et jusqu'en 2006.

DR

L'année suivant, c'est la confirmation. En devenant Peggy Olson, la secrétaire de Don Draper (Jon Hamm), dans Mad Men, elle s'impose comme une actrice bourrée de talent, reconnue par la critique et la profession. Elle décrochera ainsi 5 nominations consécutives aux Emmy Awards (entre 2009 et 2013).

DR

Alors que Mad Men touche à sa fin, Elisabeth Moss se tourne vers d'autres projets, pour le cinéma indépendant, mais surtout pour Jane Campion, sur le petit écran. Elle devient la star de Top the Lake, le thriller télévisuel de la cinéaste Néo-Zélandaise. Un rôle qui lui vaudra le Golden Globe de la meilleure actrice et une nouvelle nomination (infructueuse) aux Emmys.

DR

Alors que la saison 2 sera l'un des événements série de la rentrée, le nom d'Elisabeth Moss semble aujourd'hui sur toutes les lèvres. À tel point que, selon plusieurs Médias américains, la Palme d'Or cannoise attribuée à The Square dimanche dernier, pourrait donner à la carrière de l'actrice l'ultime coup de boost qui lui manquait. Suffisamment pour lui permettre de remporter enfin l'Emmy Award de la meilleure actrice (pour The Handmaid's Tale) et asseoir ainsi son nouveau statut de superstar du petit écran.