DR

Après un final riche et une énorme révélation, la saison 2 de The Flash a ouvert grand les portes à une saison 3 complètement folle.

C'est fini pour la saison 2 de The Flash. Le dernier épisode a été diffusé hier soir, aux Etats-Unis, sur la chaîne américaine CW. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a rebattu les cartes. Attention spoilers !

Déjà, il a livré une énorme révélation, attendue depuis un moment par les fans : on sait désormais qui se cache derrière le masque de fer. Il s'agit en fait de Henry, qui n'est autre que le Jay Garrick de la Terre-3 ! L'acteur John Wesley Shipp (qui jouait déjà le "Scarlet Speedster" dans la première série Flash, en 1990) a remis le costume et on devrait le revoir beaucoup l'an prochain : 

"Oui. On m'a autorisé à la dire : ils ont toutes sortes de projets passionnants et intéressants pour moi, dans la suite de The Flash. Je serai de retour la saison prochaine", explique l'acteur dans EW.

IL SE PASSE QUOI SUR LA TERRE-3 ?

Forcément, avec l'introduction de ce personnage, la série devrait nous emmener faire une petite visite sur la Terre-3. "La seule chose que je sais à propos d'elle, c'est ce que j'ai compris de la bande dessinée. C'est à dire que Jay Garrick est tout le temps suivi par ces vieux méchants. D'ailleurs, c'est ce qui arrive dans le final de la saison 2, puisque Zoom se transforme en Black Flash et s'enfuie vers la Terre-3. Donc ce sera très intéressant quand nous irons explorer exactement ce qu'est cette Terre-3".

DR

QU'A CHANGÉ BARRY DANS LE PASSÉ ?

L'autre twist de ce final, c'est que Barry a finalement décidé d'aller sauver sa mère, dans le passé. "Il se dit : 'Tant pis ! Qu'est-ce que ça peut faire ?' Et il décide de revenir en arrière et de faire ce que Henry lui avait grandement déconseillé de faire", explique John Wesley Shipp. "Forcément, cela va changer le show en profondeur. Ce sera intéressant de savoir ce qui a bougé avec cette modification du passé, ce qui n'est plus comme avant. C'est la question avec laquelle on a laissé les téléspectateurs, en refermant le rideau".

UNE INTRIGUE À LA FLASHPOINT ?

En 2011, les comics The Flash ont publié une mini-série intitulée Flashpoint, écrite à l'époque par Geoff Johns... qui est maintenant producteur exécutif de la série CW. Dans ces BD, Barry Allen se trouve dans une chronologie alternative dans laquelle sa mère n'est plus morte, et dans laquelle la plupart des héros du monde sont très différents : Aquaman est en guerre avec Wonder Woman ; Batman est Thomas Wayne (et non Bruce Wayne) ; Le capitaine Cold est même un héros de Central City, qui se fait appeler Citizen Cold. Barry croit que Reverse-Flash est à l'origine de ces changements, mais il va comprendre qu'il a lui-même modifié la chronologie, en remontant le temps pour sauver sa mère.

Vous voyez où on en veut en venir ? Johns et DC pourraient bien avoir dans l'idée de reproduire, dans les grandes lignes, l'histoire de Flashpoint, dans la série The Flash. Bien sûr, il ne faut pas espérer que les choses soient exactement pareilles. Déjà parce qu'Aquaman, Wonder Woman et Batman ne peuvent pas apparaître. Mais le show peut refaire l'histoire à sa sauce. Il a d'ailleurs déjà joué avec l'idée que Robert Queen est le Arrow de la Terre-2, au lieu d'Oliver Queen...

On verra tout ça l'automne prochain, dans la saison 3 de The Flash, sur la CW. En France, la série est diffusée par TF1.

DR