DR

Les créateurs de la série Netflix sont validés par leurs modèles.

A Première, on a eu un gros coup de cœur pour la saison 1 de Stranger Things, qui parvient à rendre hommage au cinéma spielbergien des années 80 sans tomber dans la caricature. Et visiblement, on n’est pas les seuls, tant le succès critique et populaire du show Netflix est impressionnant.

Stranger Things, merveilleux hommage aux productions Amblin

Mais, tonton Spielberg est loin d’être la seule inspiration de la série créée par les Duffer Brothers, qui ont également puisé chez John Carpenter et font des clins d’œil à Risky Business, le premier succès de Tom Cruise sorti en 1983. On pourrait aussi citer les livres de Stephen King et les films de Guillermo del Toro parmi leurs références. Ca tombe bien, c’est deux derniers n’ont pas tardé à rendre publiquement hommage à la série, qu’ils ont, comme vous et nous, dévoré en quelques jours.

"Regarder Stranger Things c’est comme regarder un best of de Steve King. Et je dis ça comme un compliment", a d’abord tweeté l’écrivain qui a dû notamment apprécier les dons de télékinésie attribués à la petite Eleven, thème qu’il avait notamment exploré dans Carrie ou Charlie. Le lendemain, après avoir fini les 8 épisodes, il rendait son verdict final : "Stranger Things est du fun pur. 20/20. Ne le loupez pas. Winona Ryder est brillante."

Watching STRANGER THINGS is looking watching Steve King's Greatest Hits. I mean that in a good way.
— Stephen King (@StephenKing) July 17, 2016

A peu près en même temps, Guillermo del Toro a lui aussi dit tout le bien qu’il pensait de la série via son compte Twitter :

"Je veux rendre hommage aux frères Duffer et les remercier pour les clins d’œil lancés à votre serviteur dans Stranger Things. Ca fait plaisir. Super mecs".

"Stranger Things s’inspire de beaucoup de choses : King, Spielberg, les années 80, moi-même (ce sont les Duffer qui me l’ont signalé) mais avant tout, c’est bon !!"

On imagine que les frères Duffer sont sur leur petit nuage après avoir été adoubés par deux de leurs modèles. La pression est sur leurs épaules pour la saison 2.

Stranger Things, saison 2 : les premières pistes

Stranger Things est disponible en France sur Netflix.