Katherine Langford 13 Reasons Why
Netflix

La série est liée à une augmentation du suicide chez les adolescents.

Netflix a tranché. Après deux ans de polémique, la plateforme a finalement décidé de modifier le montage de la saison 1 de 13 Reasons Why en retirant la scène qui montre Hannah (Katherine Langford) s’ôter la vie. En effet, selon une étude récente (via TV Line) le taux de suicide chez les 10-17 ans auraient augmenté de 30 pour cent au court du mois d’avril 2017, quand 13 Reasons Why a été lancée sur Netflix.

"Nous avons entendu beaucoup de jeunes expliquer que 13 Reasons Why les avait encouragé à parler de sujets difficiles comme la dépression et le suicide et à trouver de l’aide, souvent pour la première fois", a déclaré la compagnie dans un communiqué. "Alors que nous nous préparons à lancer la saison 3 plus tard cet été, nous avons pris en compte le débat qui s’anime autour du show. Sur les conseils d’experts médicaux, dont le Dr. Christine Moutier de la Fondation Américaine pour la Prévention du Suicide, nous avons décidé avec le créateur Brian Yorkey et les producteurs d’éditer la scène où Hannah se donne la mort dans la saison 1." 

Fin de tournage pour la saison 3 de 13 Reasons Why

Brian Yorkey explique de son côté que le but de la scène était de décrire la "laide et douloureuse réalité" du suicide afin de s’assurer que "personne ne cherche jamais à le reproduire". Mais il a dû s’incliner face aux arguments des experts et a "accepté de remonter la scène" incriminée. 

Pour Netflix, au final, le plus important est que 13 Reasons Why puisse continuer à faire passer son message auprès du jeune public : "aucune scène n’est plus importante que la vie du show. Nous pensons qu’avec ce nouveau montage le show pourra avoir un effet positif sur la plupart des gens tout en diminuant les risques, pour les téléspectateurs particulièrement vulnérables et jeunes." 

Le Top 25 des meilleures séries originales Netflix

A lire aussi sur Première

La Colo du Crétacé est une spectaculaire aventure familiale (critique)

Le dessin animé de Netflix s'amuse avec la franchise, le parc et le premier film, dans une ambiance rugissante qui impressionnera les petits et les grands.