WandaVision
Capture d'écran

"L'humour de Malcolm, puis de Modern Family, c'est quelque chose d'incroyablement cynique", analyse Elizabeth Olsen.

Depuis son lancement, WandaVision s'amuse à reprendre les différents styles de sitcoms américaines, décennie après décennie. "Pour les années 70, même si on a fait ça de façon vraiment étrange, on s'est inspiré de The Brady Bunch dans ce pays de la sitcom où les femmes commençaient à prendre un peu le contrôle, à faire entendre leur voix. Et puis nous entrons ensuite dans les années 80, avec des sitcoms qui donnent des leçons", explique Elizabeth Olsen dans Variety.

Dans la foulée, WandaVision se rapprochera de la modernité et du style mockumentary popularisé par The Office, à l'entrée des années 2000. "C'est une période durant laquelle la comédie et la sitcom deviennent vraiment cyniques", analyse Elizabeth Olsen, qui révèle dans que WandaVision partira ensuite en mode Malcolm :

"L'humour de Malcolm, puis de Modern Family, c'est quelque chose d'incroyablement cynique. Et c'est ce que nous avons trouvé réconfortant, en tant que téléspectateurs, pour une raison quelconque, dans nos sociétés à l'époque. Alors c'était amusant d'essayer de comprendre ce que la comédie essayait de faire à l'époque. The Brady Bunch était le résultat du Vietnam par exemple. On a voulu essayer de redonner cet état d'esprit, pas seulement du point de vue esthétique."

WandaVision : pourquoi le MCU a (enfin) fait référence à Pietro Maximoff

Paul Bettany confesse tout de même dans Digital Spy qu'il ne connaissait pas toutes les sitcoms reprises par la série Marvel, notamment Malcolm : "Étonnamment, j'était assez familier avec beaucoup d'entre elles, jusqu'à ce qu'on arrive à Malcolm... Et je dois dire que je ne connaissais pas non plus Modern Family."

L'interprète anglais de Vision précise que le choix de planter WandaVision dans un décor de sitcom "n'est pas arbitraire (...) Cela aura absolument du sens alors que les deux mondes (la réalité et la sitcom) vont se heurter. Et on va comprendre pourquoi cette histoire a commencé dans un monde de sitcoms."

WandaVision continuera vendredi sur sur Disney Plus.

A lire aussi sur Première

Les 5 questions auxquelles le final de WandaVision devra répondre

Le dernier épisode de la série Marvel sortira vendredi sur Disney Plus. Et il reste encore beaucoup de zones d'ombre à éclaircir, avant d'embrayer sur la suite du MCU...