The Walking Dead, saison 11
AMC

La saison finale est partie pour suivre une voie différente de celle des comics...

L'ultime chapitre de The Walking Dead est bel et bien lancé. L'épisode 17 est diffusé en France sur OCS. Et aux Etats-Unis, l'épisode 18 est même déjà là (via la plateforme AMC+). Et il contient un énorme twist, suggérant que la fin de la série sera bien différente de celle des comics.

Attention gros spoilers ci-dessous !

Premier teaser pour les séries Walking Dead sur Daryl, Negan et Rick

Ce second épisode de la dernière partie - à voir en France dès lundi prochain - va établir Lance Hornsby comme le dernier grand vilain à abattre. Sous-estimé par Pamela Milton, le bras droit déchu dispose manifestement d'une milice capable d'agir en sous-main. Des tueurs froids et implacables, qui assassinent pour lui, dans le but de semer le chaos au sein du Commonwealth : "Comparé à qui étaient Negan ou Alpha, Hornsy représente un autre type de danger", analyse dans TVLine la showrunner Angela Kang. "Ces autres grands vilains que nous avons eus par le passé étaient plutôt du genre vindicatifs, à vouloir tuer tout le monde dès le début. Ils se foutaient de tout."

Mais le sous-gouverneur du Commonwealth est un animal plus politique. Pas de masque de peau ou de batte de baseball enrobée de fils de fer barbelés. "Il n'est pas comme ça... Il est beaucoup plus une forme de danger insidieux. Le genre à être votre ami jusqu'à ce qu'il se retourne contre vous." Une menace silencieuse et létale, à l'image des silencieux étonnamment utilisés par ses hommes de main dans cet épisode 18.

5 choses à attendre de la saison finale de The Walking Dead

Alors que cherche-t-il ? Pourquoi ? "Il y a encore pas mal de rebondissements à venir dans cette histoire" tease juste la scénariste. Mais Lance Hornsby s'avance très clairement comme le vilain ultime de cette fin de Walking Dead.

Un vrai changement par rapport aux BD The Walking Dead, où il tient une place plus secondaire. Moins manipulateur, il finissait par se faire arrêter par Mercer, puis était libéré après la fin de la guerre civile et on n'entendait plus parler de lui. C'est Pamela Milton et surtout son fils, Sebastian, qui étaient les vrais méchants de la fin. Le sale gamin de la dirigeante du Commonwealth, furieux de voir Rick faire arrêter sa mère, avait même tué le shérif d'une balle dans le thorax... laissant Carl en deuil, avec sa future femme Sofia. Rien de tout cela n'arrivera dans la série. Rick n'est déjà plus là. Carl est mort depuis longtemps. Sofia aussi. Et après l'épisode 18, Sebastian Milton également ! Dans un twist étonnant, l'horrible morveux se fait dévorer par des zombies et n'aura, du coup, pas le loisirs de flinguer l'un des héros de la série télévisée... Merci qui ? Merci Hornby !