The Walking Dead: Dead City
AMC

Faire de ces deux personnages antagonistes les vedettes d'une série dérivée était une décision bien audacieuse, et l'occasion de s'occuper d'un « conflit inachevé ».

The Walking Dead s'est peut-être terminée, mais son univers apocalyptique prospère : trois séries dérivées sont actuellement en production. L'une d'entre elles, The Walking Dead : Dead Citydont un premier teaser est disponible — se focalise sur Negan (Jeffrey Dean Morgan) et Maggie (Lauren Cohan). Un duo étonnant puisque pour rappel, Negan a explosé le crâne du mari de Maggie, Glenn, avec sa batte de baseball adorée.

Dans un entretien avec Collider, Scott M. Gimple — le responsable de l'univers The Walking Dead — et Eli Jorne — showrunner de Dead City — se sont exprimés sur cette décision de faire de deux ennemis mortels les protagonistes d'une nouvelle série.

Ils ont admis que ce choix a tout de suite été évident, en raison du « traumatisme et du bagage émotionnel » que le duo partage. Jorne a poursuivi en déclarant :

« Comment coopérer et faire confiance à l'homme qui a assassiné la personne que vous aimiez ? Et vice versa pour Negan, comment travailler avec la femme dont vous avez tué le mari ? J'étais excité à l'idée de m'occuper de ce conflit inachevé. »

Ce lourd passif est une dynamique qui s'est avérée intéressante à exploiter pour les créateurs de la série. « On ressent cette histoire commune dans de simples scènes, des moments, et même des regard. C'est vraiment quelque chose de spécial », s'est exprimé Gimple en continuant, « ce sont deux individus qui veulent être aussi éloignés l'un de l'autre que possible, et qui se retrouvent à devoir affronter ensembles les horreurs d'un monde insensé. »

On en sait plus sur l'histoire de la série Walkind Dead : Dead City

Ce spin-off de 6 épisodes, qui déplace l'univers de The Walking Dead à New York City, se déroulera environ deux ans après le final de la série originelle. Le changement de lieu semble avoir aussi pesé dans la balance : « Ils sont dans cet endroit claustrophobe et chaotique qu'est New York, et ça ne fait qu'amplifier les choses. Ça met en évidence le défi que représente cet effort de coopération », a confié Jorne.

Coincer deux personnages qui se détestent sur cette île qu'est Manhattan, n'arrangeant donc pas la situation, a offert selon le showrunner d'innombrables possibilités pour le scénario. Devant cette obligation de s'allier, Negan et Maggie vont devoir faire face à leurs désaccords, qui appartiennent certes au passé mais sans pour autant être résolus. On les pense irréconciliables, mais qui sait, peut-être arriveront-ils à mettre leur mésentente de côté.

On sait déjà que la série The Walking Dead : Dead City arrivera en juin 2023.