The Walking Dead, saison 11
AMC

"Deux ou trois années seront passées quand on retrouvera ces deux personnages..."

Même si la série est terminée, les spin-off sont en cours de tournage. Notamment The Walking Dead : Dead City, dans laquelle on retrouvera Maggie et Negan dans Manhattan. Jeffrey Dean Morgan livre de nouvelles infos sur la chronologie du drama, expliquant à Variety qu'il ne commencera pas "de la manière dont Negan l'avait espéré… Dead City ne commence pas immédiatement après ce que nous voyons dans le final de The Walking Dead. Quelques années se seront écoulées. Deux ou trois années seront passées quand on retrouvera ces deux personnages et les choses ne seront pas aussi prometteuses que ce que Negan avait espéré quand il a eu cette discussion à coeur ouvert avec Maggie (dans le final)..."

Après The Walking Dead : quels zombies pour la suite de la saga ?

Non, les deux ne seront pas copains. Et d'ailleurs, Negan aura-t-il réellement changé ? "J'aime penser qu'il est un homme meilleur, à cause de tout ce qui vient de se passer et il comprend comment il a mal agi par le passé", analyse Morgan. "Cela étant dit, je ne sais pas si Negan changera un jour complètement sa nature. Je pense que dans ce monde, il a trouvé un moyen de survivre. Et bien qu'il se soit efforcé de faire partie de notre groupe de survivants, je me demande s'il ne va pas retomber dans ses vieilles habitudes en quittant la bande (dans les derniers instants du final) et se retrouver à nouveau livré à lui-même..."

Lauren Cohan confirme de son côté que cette paix entre Negan et Maggie ne sera plus aussi évidente, quand débutera la nouvelle série : "La chose qu'elle essaie de faire dans ce grand finale ne fonctionne pas. Elle est encore en colère contre lui. Ouais, Negan reste ce que Maggie considère comme la principale source de son malheur. C'est quelque chose d'insurmontable..."

#kendaspntwd from THE ROAD SO FAR


On les a quand même quittés à une période de "détente, c'est un bon terme pour définir leur relation" selon le producteur Scott Gimple, qui estime qu'il y a bien "une sorte de trêve après que Negan se soit excusé d'avoir brutalement tué Glenn. Maintenant, ce n'est pas complètement réglé en une excuse. Quelque part, ce ne sera jamais réglé." Et la showrunner Angela Kang d'ajouter : "Ils sont en quelque sorte arrivés à un endroit où ils ont dit tout ce qu'il fallait, pour essayer de réparer les choses. Mais ce n'est pas résolu. Parce que je pense que pour Maggie, elle ne peut tout simplement pas se résoudre à lui pardonner. Et je pense que pour Negan, l'essentiel était reconnaître ses propres fautes. Dire les mots et aussi accepter qu'elle n'est pas prête. Et quand il s'éloigne alors du reste du groupe à la fin, c'est qu'il admet que sa place est juste avec sa femme en ce moment. Il a fait le bon choix, le choix difficile et désormais, la relation de Maggie et Negan peut évoluer dans toutes les directions."

Elle va déjà évoluer vers New York. "Nous avons déjà fait les bois", résume Jeffrey Dean Morgan, suggérant que cette nouvelle série Walking Dead sera plus urbaine : "Donc, on va explorer le milieu urbain maintenant et voir comment les survivants ont survécu là-dedans et ce qu'ils sont devenus..."

The Walking Dead : Dead City sortira en 2023.