The Mandalorian, saison 3 : qui est vraiment Elia Kane
Lucasfilm

Cette ancienne acolyte de Moff Gideon aura un rôle à jouer dans la suite de la saison...

Le Dr Pershing a fait son retour, cette semaine, The Mandalorian. Le scientifique qui voulait charcuter Grogu pour le compte de Moff Gideon, afin d'en extraire les secrets biologiques, a été arrêté par la Nouvelle République, en même temps que son patron. Mais le brillant docteur n'a pas été exécuté ni même placé au fond d'un cachot. Il fait partie d'un programme de rédemption nommé "Amnestie", dans lequel la République souhaite faire l'inverse de l'Empire, en donnant une seconde chance aux rempentis, plutôt que les punir sauvagement.

Les héros de The Mandalorian pourraient bien finir dans des films Star Wars

Quelle ne fut pas la surprise de Pershing de retrouver, dans ce programme, un visage venu tout droit de son passé maléfique : la jeune femme qui était l'Officier de Communication de Gideon - c'est comme ça qu'elle fut créditée à l'époque au générique par la production - fait aussi partie d'"Amnestie". L'actrice Katy O'Brian,  récemment apparue dans Ant-Man and the Wasp: Quantumania dans la peau de Jentorra, avait tenu le rôle dans la saison 2, pendant 4 épisodes, avec une petite ligne de dialogue à chaque fois. Elle revient donc pour tenir une place centrale dans la saison 3. La preuve : l'Officier de Communication a désormais un nom : elle s'appelle Elia Kane.

Elia Kane dans The Mandalorian
Lucasfilm

Mais qui est vraiment Elia Kane dans Star Wars ?

Il faut préciser que le personnage n'existe pas dans la franchise ailleurs. Ni dans les films précédents, ni dans l'univers étendu. On ne sait donc rien sur elle, mais on comprend à la fin de l'épisode, quand elle trahit Pershing, qu'elle n'est pas tout à fait en phase de rédemption. Elle trompe la Nouvelle République et semble toujours en cheville avec Moff Gideon (Giancarlo Esposito), tentant de relancer la technologie de clonage de Pershing, pourtant interdite par la loi. Pas vraiment une bonne nouvelle pour Grogu !

Et surtout, on comprend au détour de cet épisode que Gideon n'a pas dit son dernier mot. Il a disparu des radars officiels. Soit sa mémoire a été effacée par la République. Soit il s'est échappé sur le chemin le menant au tribunal pour son procès. On a plutôt envie de croire à la deuxième solution. Et Kane semble déjà préparer le terrain pour son come back !

On verra ça dans la suite de la saison 3 de The Mandalorian, mercredi prochain sur Disney +.