The Mandalorian S2
Disney

Une petite mission qui nous emmène tout tranquillement vers le final de la série, face à Moff Gideon.

On l'avait un peu vu venir, la semaine dernière, quand Mando est venu demander à Cara de l'aider à retrouver Migs Mayfeld (Bill Burr), cet ex-tireur d'élite impérial croisé dans l'épisode 6 de la saison 1. Effectivement, ce Chapitre 15 fut une gentille petite transition vers le final très attendu de la saison 2 de The Mandalorian, qui devrait voir Din Djarin affronter Moff Gideon et son sabre laser noir, pour récupérer le petit Grogu (on n'arrive toujours pas à s'y faire, hein ?). Attention spoilers !

La Jedi Ahsoka Tano aura droit à sa propre série Star Wars en live !

En attendant, dans cet épisode 7 intitulé "Le Repenti", notre chasseur de Primes préféré cherche à retrouver la trace du croiseur impérial du nouveau boss de l'Empire en reconstruction. Pour cela, il doit attaquer une base cachée sur une petite planète, afin de pirater le système et mettre la main sur les coordonnées du vaisseau. Une mission d'infiltration, à laquelle à participeront donc aussi Mayfeld, Boba Fett, Cara Dune et Fennec. Une mission avec quelques sympathiques moments d'action, un énième shout-out de pistolets lasers et puis pas grand chose de plus. Ce Chapitre 15 fut l'un des plus anecdotiques de la saison 2, sans aucun doute. Mais s'il ne marquera pas la série, il a quand même offert trois moments intéressants :

D'abord, on a revu le visage de Pedro Pascal. Pour ceux qui en doutaient encore, c'est bien la star de Game of Thrones qui se cache sous le casque de The Mandalorian. Din Djarin se voit dans l'obligation d'avancer à visage découvert une partie de la mission et c'est toujours sympa de revoir la "Vipère".

Pedro pascal the mandalorian
Lucasfilm

Ensuite, l'épisode fait largement question du Rhydonium, une ressource hautement explosive, apparue dès Clone Wars et Rebels, que l'Empire puise en masse sur cette planète pour tenter de reprendre le pouvoir dans la Galaxie et faire tomber la Nouvelle République. Parce que les gens "veulent de l'ordre, pas la liberté. Et quand ils s'en rendront compte..." Les prémisses du Premier Ordre ?

Enfin, comme à son habitude, la série Disney Plus a fait de gros clins d'oeil aux passionnés de la saga, en puisant dans des références lointaines, comme lorsque Mayfeld évoque "L'Opération Cendre", qui fait partie du mode Campagne du jeu vidéo Battlefront II (2017) et détaillée aussi dans le comics Les Ruines de l'Empire. Les amateurs de jeux vidéo auront aussi certainement apprécié la charge sismique balancé par Boba Fett depuis son Slave-1.

De quoi faire kiffer les fans purs et durs de Star Wars, en attendant le final de la saison 2 de The Mandalorian, la semaine prochaine, qui devra quand même en faire un peu plus.