Last of Us spores
HBO

"Je pense que c’est normal que les fans soient un peu désorientés", explique le réalisateur de l'épisode.

Dans The Last of Us, chaque épisode creuse un peu plus la descente aux enfers d’Ellie. Mais l’épisode 5 de la saison 2 franchit un cap.

Attention spoilers !

La quête de vengeance d’Ellie (Bella Ramsey) après la mort brutale de Joel (Pedro Pascal) atteint un point de non-retour. Traquant Nora (Tati Gabrielle), membre influente du Washington Liberation Front présente lors du meurtre de Joel, Ellie l’interroge... avant de la torturer pour savoir où se cache Abby (Kaitlyn Dever). Une séquence choc, violente, mais surtout révélatrice d’un basculement plus large : celui de l’humanité face à une menace évolutive.

Car l’autre révélation majeure de cet épisode, c’est l’introduction – pour la toute première fois dans la série – d’un mode de contamination par spores aériens du Cordyceps. Un changement capital dans l’univers du show, qui renoue ici avec un des éléments phares du jeu vidéo d’origine.

"L’épisode s’ouvre sur une note très mystérieuse, introduisant une nouvelle façon dont le Cordyceps peut se transmettre", explique à Variety Stephen Williams, le réalisateur de cet épisode. "Les spectateurs ne comprennent ce qui se passe qu’à la fin, grâce à la scène avec Nora. Mais au début, ils sont dans la même situation que les personnages : confrontés à une forme aéroportée de l’infection, totalement inédite. Je pense que c’est normal qu’ils soient un peu désorientés, jusqu’à ce que les révélations sur la source des spores et leur propagation dans ce centre de Seattle arrivent."

The Last of Us saison 2
HBO

Nora devient donc la première victime visible de cette nouvelle mutation du virus, à la fin de l'épisode en question.

Une scène intense, étouffante, et extrêmement physique, que Tati Gabrielle a longuement préparée avec le créateur de la série, Craig Mazin. Elle raconte dans Variety :

"Craig voulait que ce soit extrême, mais réaliste scientifiquement. On s’est beaucoup inspirés de la façon dont le Cordyceps prend possession d’un insecte dans la nature. J’ai posé toutes les questions : elle inhale le champignon, donc il va direct au cerveau, puis au système nerveux. Mais est-ce qu’elle étouffe ? Craig m’a dit : non, elle peut techniquement respirer. C’est juste que ses poumons sont remplis de quelque chose qu’ils ne devraient pas contenir. Ce n’est pas de la suffocation. C’est plus insidieux."

L’actrice détaille ce moment où son corps lutte pour survivre alors que son esprit commence à se dissocier : "Les petites convulsions, les tremblements, c’est parce que son cerveau tente de garder le contrôle assez longtemps pour qu’elle dise ce qu’elle a à dire à Ellie. Elle perd la raison contre sa volonté. C’est rapide, incontrôlable. Elle s’accroche à ce qu’il lui reste d’humanité. C’était probablement la scène la plus difficile que j’aie jamais tournée. Mourir et dire ses derniers mots, c’est presque plus facile. Là, ce n’est pas une mort, c’est une invasion de l’intérieur."

Avec cette mutation du Cordyceps et cette nouvelle dynamique de contamination invisible, The Last of Us redéfinit les règles de la survie pour la suite de la série, à voir lundi prochain sur Max en France. Il reste 2 épisodes dans cette saison 2.