Bella Ramsey
HBO

Les showrunners Craig Mazin et Neil Druckmann ont expliqué leur choix d’actrice pour cette série HBO adulée dès le 1er épisode.

Quand elle a eu l’opportunité d’auditionner pour The Last of Us, Bella Ramsey a hésité. Connue pour son rôle de Lyanna Mormont dans Game of Thrones, et aussi pour la série His Dark Materials : À la croisée des mondesla jeune actrice de 19 ans a avoué dans une interview au Hollywood Reporter avoir pris peur face à l’ampleur du projet qui se présentait à elle.

"J’ai réellement envisagé l’option de ne pas vouloir être célèbre et donc de ne pas participer à ce projet car je savais que the Last of Us allait me propulser à un endroit où je ne veux pas aller en termes de visibilité et de notoriété. J’aime me fondre dans la masse", confie Bella Ramsey.

Bella Ramsey, la jeune star de The Last of Us, se livre sur son identité de genre

Craig Mazin, le showrunner de la série, et Neil Druckmann, le créateur des jeux vidéo, se sont ensuite exprimés sur le long processus d’audition pour trouver celle qui allait incarner la jeune Ellie. Exigeants, ils avaient besoin de trouver une actrice à la fois "coriace, vulnérable et mature malgré son jeune âge, mais ayant aussi un penchant pour la violence", explique Druckmann.

Les deux hommes se sont entretenus avec des "dizaines et dizaines" d’actrices pour le rôle, dont une autre star de Game of Thrones, Maisie Williams, qu’ils ont rencontrée très tôt dans le processus des auditions. Kaitlyn Dever (Booksmart) a de son côté fait une lecture du script, ou table-read en anglais. Lorsque le projet s’est concrétisé, toutes les éventuelles candidates n’avaient plus l’âge adéquat, si bien que la recherche a dû être relancée.

Bella Ramsey en Lyanna Mormont
HBO

Quand ils sont finalement tombés sur l’audition enregistrée de Bella Ramsey, ils ont tout de suite été convaincus par sa prestation. "Bella était tellement authentique. C’était comme voir Ellie en live-action. On n’avait pas l’impression de regarder une actrice", a avoué Druckmann.

Mazin a contacté David Benioff et D. B. Weiss, les créateurs de Game of Thrones, qui ont assuré que c’était un "bonheur absolu" d’avoir Ramsey sur le plateau pour les quelques épisodes où elle est apparue.

La jeune actrice est passée du processus d'audition à l'obtention du rôle en moins d'un mois, une rapidité assez fulgurante qui témoigne de son talent largement perceptible dès le premier épisode.

The Last of Us est tout simplement la meilleure adaptation de jeu vidéo [critique]