The Big Bang Theory finale
cbs

Le showrunner raconte comment a été pensée cette conclusion, après 12 saisons au top.

C'était vraiment une belle fin. Quelques twists, quelques bonnes vannes et pas mal d'émotion. Voilà comment The Big Bang Theory a tiré sa révérence, hier soir, sur la chaîne américaine CBS et en France sur Canal +. "On est incroyablement fier de ce final. C’est une fin à laquelle nous pensons depuis longtemps", résume Steve Holland, dans EW. Le showrunner de la série donne au passage quelques explications sur les moments marquants de ce tout dernier épisode. Attention spoilers !

Les 30 t-shirts les plus emblématiques de Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory

Le bébé de Penny

big bang finale
cbs

Alors qu'elle avait dit ne pas vouloir d'enfant, finalement, Penny est tombé enceinte. Par accident, mais pour le plus grand bonheur des futurs parents. "On voulait honorer le pilote, dans lequel Leonard dit : «Nos bébés seront intelligents et beaux». Ce fut un moment spécial pour nous. Revenir à cela dans le final me semblait important", raconte Holland à EW. "On avait aussi l'impression que les gens l'attendaient. Alors écrire l'inverse toute la saison était un moyen de faire en sorte que ce moment soit davantage une surprise pour le final !"
 

La personnalité de Sheldon revient au galop

big bang finale
cbs

Il a tellement changé que ces derniers temps, il a été bien difficile de reconnaître Shelon Cooper. Et pourtant, dans ce dernier épisode, le génie est retombé dans ses travers. Sous la pression de son Prix Nobel remporté, il a craqué, s'est renfermé et a déçu ses amis... qui ont, cette fois, décidé de ne pas laisser passer son comportement. Tant et si bien que Shelon a fini par avouer, dans son discours de remerciement, tout l'amour qu'il porte à Amy et ses potes. "C'était mérité comme moment. Douze années au cours desquelles il était égocentrique et que les gens n'osaient pas lui dire. Mais là, ils n'en peuvent plus. Ils y vont. Avoir Amy qui lui rentre dedans, c'est agréable. C'était cru et réel. D'ailleurs, à l'origine, il y avait plus de blagues dans cette scène, mais au fil du tournage, nous les avons simplement supprimées..."
 

Amy change de look

big bang finale
cbs

Fini le style mamie mal fagotée. Amy a décidé de se reprendre en main, dans ce final, aidée par Raj. Elle a changé de fringues, de coupe de cheveux, de lunettes... "Cela nous a permis de pousser un peu plus le personnage d'Amy", explique Holland à TVLine. "Cela nous a permis de la sortir de sa zone de confort, ainsi que de la garde-robe dans laquelle nous l’avions vue depuis toujours. Et puis c'était sincère. Je ne pense pas que l’estime d’Amy soit enveloppée via son apparence, mais je pense que tout le monde a un peu de vanité. Et cela a rendu le personnage plus humain. Peut-être que cela sera controversé, je ne sais pas comment les fans vont réagir. Mais, pour moi, c'était très normal qu'elle ait cette réaction."
 

Sarah Michelle Gellar en guest star ultime

big bang finale
cbs

Au fil des 12 saisons, Big Bang Theory a fait venir plein de personnalités de la pop culture : des gens de Star Trek, de Star Wars, de Battlestar Galactica... Mais pour le final, il fallait quelqu'un de plus fort encore. "L’idée du créateur, Chuck Lorre, était déjà de trouver un moment de plaisir pour Raj. Alors on s'est demandé qui on allait mettre à côté de lui dans l'avion. Différents noms ont été proposés, mais Sarah Michelle Gellar a quelque chose de vraiment cool. Beaucoup d'auteurs sont d'énormes fans de Buffy. C'était le choix nerd ultime. C'était parfait pour le show et les personnages", raconte Holland à EW.
 

Et voilà les enfants d'Howard et Bernadette

big bang finale
cbs

On les avait seulement entendu, jusqu'à présent. Haley et Michael Wolowitz ont fait une apparition surprise, dans ce dernier épisode. "Ce n’était même pas prévu dans le script original. Mais quand nous sommes arrivés sur le tournage, Chuck a dit : «Pourquoi ne pas le faire ? Pourquoi ne pas les faire venir ? » Nous n’avions pas besoin de faire grand-chose. C'était intentionnel de les laisser de côté avant, parce que nous ne voulions pas travailler avec de jeunes enfants sur le plateau. Mais là, c'était un clin d'oeil amusant à mettre à la fin."
 

L'ascenseur remarche !

big bang theory final
cbs

C'était attendu, espéré par les fans : le fameux ascenseur de Big Bang Theory a été remis en service, dans ce final. "Au départ, cela devait même être un grand moment, plus profond, de ce dernier épisode, plus proche de la fin même... Puis, quand nous étions en train d'écrire, on s'est dit que ça marchait parfaitement avec le craquage de Sheldon. Et cela a fonctionné comme une vraie surprise. C'était vraiment excitant de voir cette scène en live, avec le public. A tel point que quand les portes se sont ouvertes, je crois qu'il a fallu environ 42 secondes au public pour se calmer, avant que Kaley Cuoco puisse sortir sa réplique !"