Romance
France TV-Cineteve

Un voyage dans le temps, une grande passion amoureuse, un thriller plein de mystères... Tous les ingrédients sont là pour passer trois bonnes soirées.

Ce soir, France 2 lance la diffusion de Romance, sa mini-saga de l'été en 6 épisodes de 52 minutes, qui se terminera le mercredi 24 juin prochain. Trois soirées passionnantes en perspective, aux côtés de Jeremy, qui va voyager dans le temps, après être tombé amoureux d'une étrange photo, ou plutôt de la mystérieuse femme qui apparaît dessus, de dos, en robe et les pieds dans l'eau. Ce jeune passionné de musique va être embarqué dans la frénésie du Biarritz des années 1960, et dans la vie d'un club de blues frissonnant : le "Wonderland"...

Comment le créateur de Romance (France 2) a pensé son voyage dans le temps

Comme son nom l'indique, Romance, c'est avant tout une belle et grande histoire d'amour. L'histoire d'un coup de foudre impossible, incarné par Pierre Deladonchamps, rêveur à l'innocence évidente, et par Olga Kurylenko, énigmatique beauté inaccessible et ensorcelante, dévorée par un lourd secret. Une sérénade filmée comme un vieux film de vacances, dans la station balnéaire du pays basque, par le prolifique Hervé Hadmar. Le créateur de Pigalle, la nuit ou Les Témoins est à nouveau au four et au moulin, de l'écriture à la mise en scène. Il raconte même avoir passé des petites annonces et récupéré ainsi des films de vacances d'anonymes en super 8, pour y intégrer ses acteurs (à la façon de Forrest Gump) et enrichir sa série de petits moments jaunis. Une photographie mélancolique parfaitement assumée, qui installe une ambiance de bord de mer enivrante, dans une reconstitution historique particulièrement soignée. La France d'après-guerre, celle du début des 60's, est bluffante et on a souvent l'impression de se replonger avec délice dans les vieilles diapos de ses parents.

Romance
France TV

La musique, omniprésente, rajoute à cette ambiance nostalgique ardemment souhaitée par Hervé Hadmar. Le réalisateur filme de réjouissants moments de blues / rock, dans ce bar. Elle est même essentielle puisque c'est la musique qui sert ici de "DeLorean", permettant à Jérémy de retourner ainsi vers le passé.

Au mélo fantastique, le scénariste mêle une intrigue de polar bien ficelée. Au fur et à mesure, le récit romantique se transforme alors en thriller sanglant. Les personnages prennent une autre épaisseur. Et même si les retournements sont parfois un peu lourds, on reste scotché jusqu'au bout de cette Romance enivrante. Sans aucun doute, une séduisante façon de réviser l'odyssée spatio-temporelle.