Capitaine Marleau face à Joey Starr
Jérôme PREBOIS / PASSION FILMS / FTV

Capitaine Marleau et les fictions françaises écrasent la concurrence hollywoodienne.

Les séries US ne font plus recette, à la télévision française. L'avènement des plateformes a bouleversé la chronologie de diffusion des fictions hollywoodiennes et les chaînes de l'Hexagone ne parviennent plus vraiment à faire déplacer les foules pour une série américaine. A l'inverse, les oeuvres françaises, qui bénéficient de la primeur inhérente à une production maison, ont encore cartonné sur le petit écran en 2020.

Capitaine Marleau et France TV dans l'ensemble écrasent ainsi le classement des séries le plus regardées en France l'année passée. Avec 7,78 millions de téléspectateurs (30,1%) de moyenne (8,16 millions en 2019), l'enquêtrice incarnée par Corinne Masiero occupe une fois encore la première place du top 2020. Elle devance deux autres séries policières, à savoir Balthazar, dont la saison 3 a battu des records sur TF1 cet automne, avec 7,20 millions (29,2%) de fans en moyenne. Alex Hugo monte sur le podium, enregistrant un gros boom d'audience, avec 6,11 millions (25,4%) de téléspectateurs.

Suivent Le Voyageur (6,10 millions) sur France 3, Les bracelets rouges (6,06 millions sur TF1), Mongeville (5,94 millions) sur France 3, Candice Renoir (5,93 millions) sur France 2 et la franchise Meurtres à (5,74 millions) sur France 3.  

La première série étrangère à intégrer le classement n'arrive qu'en 17e position. Il s'agit du polar britannique Meurtres au Paradis, qui a compté 4,9 millions de fidèles pour sa 9e saison diffusée sur France 2. L'an passé, Manifest était la série étrangère la plus regardée en France avec 5,32 millions de curieux en moyenne. La saison 2 du drama mystère n'intègre même pas ce classement.

C'est Why Women Kill, diffusée sur M6 chez nous, qui prend la deuxième place, devant The Resident (TF1), qui cumule 4,53 millions d'amateurs, juste devant Good Doctor. Grey's Anatomy se trouve au 7e rang avec 3,94 millions (15,0%) d'inconditionnels de Meredith devant TF1 cette année.

A lire aussi sur Première

Lupin devient la 2e série la plus vue de l'histoire de Netflix !

Avec 70 millions de foyers abonnés devant les aventures d'Omar Sy, au cours de son premier mois de diffusion, la série française fait mieux que La Casa de Papel ou Le Jeu de la Dame !