Alicia Vikander Irma Vep
HBO / OCS

25 ans après Maggie Cheung, Alicia Vikander va reprendre le rôle dans une nouvelle version sérielle.

Projetée en avant-première mondiale au cours de la 75ème édition du Festival de Cannes qui a lieu en ce moment, la série Irma Vep d'Olivier Assayas se dévoile en ligne avec un premier trailer, qui annonce sa sortie le 7 juin prochain, sur OCS :



C'est Alicia Vikander (Tomb Raider, Ex Machina) qui reprend le rôle titre tenu en 1996 par Maggie Cheung, dans cette nouvelle version sérielle, à nouveau dirigée par Assayas, qui adapte son propre film 25 ans plus tard.

On y retrouvera donc une nouvelle Mira (Vikander), "star de cinéma désabusée à la fois par sa carrière et sa rupture récente. Elle arrive en France pour incarner Irma Vep dans un remake du classique français du film muet, « Les Vampires ». Au fur et à mesure du tournage, Mira réalise que les frontières entre elle-même et le personnage qu’elle joue commencent à s’estomper et à fusionner. Irma Vep explore les limites ténues entre la fiction et la réalité, l’artifice et l’authenticité, mais aussi l’art et la vie."

Dans le reste du casting, on verra notamment Vincent Macaigne (Médecin de nuit, Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, L’origine du monde), qui jouera le rôle de René Vidal, un réalisateur reconnu dans le milieu du cinéma, ainsi que Jeanne Balibar, qui jouera Zoe, une costumière un peu détraquée ayant une relation ambiguë avec Mira. Vincent Lacoste (Illusions perdues) sera un jeune acteur qui fait montre d'un talent immense.