Maria Rambeau Captain Marvel
Marvel

"Ce fut une décision difficile..."

L'épisode 4 de WandaVision, sorti la semaine dernière sur Disney Plus, a fait une révélation significative pour le Marvel Cinematic Universe : Maria Rambeau, l'amie proche de Carol Danvers alias Captain Marvel, est morte. Incarnée par Lashana Lynch dans le film de 2019, elle était pilote de l'armée de l'air dans les années 1990 et a aidé Nick Fury à protéger les Skrulls. On apprend ainsi dans la série Disney + qu'elle a ensuite créé le S.W.O.R.D., probablement aux côtés de Fury, où elle a continué d'élever sa fille, Monica, devenue à son tour une agent galactique de premier plan... jusqu'au snap de Thanos.

Bientôt un membre majeur des Avengers dans WandaVision ?

Maria Rambeau aurait donc eu une cinquantaine d'années de nos jours, mais WandaVision nous apprend qu'elle est décédée d'un cancer, entre Infinity War et Endgame. Ce que sa fille, Monica, découvre donc en revenant parmi les vivants après la défaite de Thanos. Maria est ainsi effacée du MCU, hors-écran, et la créatrice de WandaVision, Jac Schaeffer, s'en explique à ComicBook.com :

"Ce fut une décision difficile. Je suis très sensible au personnage de Maria et à sa relation avec Monica. Elle fait tellement partie du personnage. Mais nous voulions justement mettre en place une route douloureuse et délicate pour Monica, en l'introduisant dans la série. Nous voulions approfondir son personnage du mieux que nous pouvions, tout en restant assez concis".

WandaVision épisode 4
Disney

La showrunner va plus loin et explique que "l'idée de cet épisode 4 était de ramener le public à l'endroit où se trouve actuellement la chronologie du MCU et en lui faisant savoir que nous ne rigolons pas cette fois. Que c'est très sérieux. Nous avons ainsi beaucoup discuté de la manière dont nous pourrions intégrer le retour des gens effacés par le Snap. Comment ça devrait se passer. Et assez rapidement, l'idée d'un hôpital a semblé être la plus juste, une façon très intéressante de présenter cela et de présenter la peur et la confusion, qui envahissent Monica à ce moment-là... Il y a quelques chose de très viscéral qui se passe de son point de vue à elle..."

Monica Rambeau apprendra certainement la mort de sa mère à Carol Danvers dans Captain Marvel 2, puisqu'on sait déjà que l'actrice Teyonah Parris sera au casting. En attendant, on la retrouvera dans la suite de WandaVision, chaque vendredi sur Disney Plus.

A lire aussi sur Première

Les 5 questions auxquelles le final de WandaVision devra répondre

Le dernier épisode de la série Marvel sortira vendredi sur Disney Plus. Et il reste encore beaucoup de zones d'ombre à éclaircir, avant d'embrayer sur la suite du MCU...