"Elle se crée sa propre voie". Les explications de Ryan Coogler et de la scénariste, Chinaka Hodge.
Pas facile de porter l'héritage de Tony Stark.
Iron Man est indissociable du MCU depuis près de 20 ans. Alors pour Ironheart, reprendre le flambeau a tout de la mission impossible. D'ailleurs, la nouvelle série Disney Plus - qui sort ce mercredi - n'est pas pensée pour introduire une nouvelle super-héroïne en armure bionique dans la franchise. L'histoire de Riri Williams ne cherche pas à reproduire Iron Man au féminin et à la sauce Gen Z.
Ryan Coogler, explique que ce n'est pas vraiment possible. Interrogé par Première, le producteur exécutif décrit en quoi Ironheart prend ses distances :
"Iron Man a totalement pénétré le public via le MCU. Le personnage a été installé de manière spectaculaire dès 2008, certainement parce que le casting de Robert Downey Jr était parfait. Et il a eu un impact énorme auprès des gens, bien plus encore que tout ce qui avait pu être fait sur le papier, dans les comics, auparavant. Ironheart est souvent présentée comme la successeure d’Iron Man (dans la BD), mais comme nous, on a introduit Riri après la mort de Tony, après Avengers : Endgame, il a fallu qu’on la construise différemment. Elle se crée sa propre voie. Bien sûr, il y a des clins d’œil à Stark tout au long de la série — comme le fait qu’elle aille au MIT. Mais on a vraiment tenu à développer une histoire différente, une histoire unique dans le MCU."

Effectivement, dans les comics, Riri Williams est entraînée sous la tutelle d’une intelligence artificielle de Tony Stark. Mais dans le MCU, son introduction dans Black Panther: Wakanda Forever ne la présentait déjà pas comme la protégée de Stark.
Et la série Ironheart va plus loin. On y voit Riri construire sa propre armure et suivre une voie singulière à Chicago, loin de l’ombre du défunt leader des Avengers. Certes, elle admire le milliardaire super-héros, le cite régulièrement, mais il n'est pas vraiment son mentor, à peine son modèle :
"Si elle devait devenir Iron Man, elle aurait un plan à suivre," explique la créatrice Chinaka Hodge (via ComicBook). "Mais elle essaie de créer sa propre armure, son propre récit et sa propre trajectoire dans le MCU". La scénariste insiste sur le fait que "si Riri est contemporaine de Tony Stark, si elle croit en lui et aime l’héritage qu’il a laissé, elle veut créer sa propre légende iconique. Elle n’est pas intéressée à être l’héritière d’Iron Man. Elle veut être son propre Ironheart."

D'ailleurs, Chinaka Hodge confie à Première qu'il y a dans sa jeune inventrice de génie d'autres éléments à prendre en compte, des éléments qui construisent le personnage très loin de Tony Stark :
"J’ai eu envie de mettre en scène son ambition. Riri a 20 ans, elle vit des histoires d’amour et a des problèmes d’argent, mais ce qui m’intéressait surtout, c’était de montrer ce que sa grande intelligence est capable d’accomplir avec les moyens adéquats. Ce que son génie est capable de faire, si on lui en donne les moyens. Je dois dire que je me suis reconnue en elle sur ce point. Les jeunes femmes noires ont peu de modèles de ce genre à l’écran et j’ai ressenti une certaine pression pour bien raconter ce pan de l'histoire".
Ironheart, en 6 épisodes, sera diffusée les mercredis 25 juin et 2 juillet, sur Disney Plus en France.
Commentaires