Grey's Anatomy : Addison
abc

Pour la première fois depuis deux décennies, la série médicale ne sera pas programmée sur la chaîne ABC après l'été.

Débutée il y a deux semaines, la grève des scénaristes à Hollywood semble partie pour perdurer et le bras de fer pourrait s'éterniser. Si bien que les chaînes de télé américaines doivent déjà anticiper une rentrée prochaine... sans série !

La chaîne ABC (propriété de Disney) a dévoilé sa grille hier soir et toute la presse US est restée sans voix : aucune série, aucune nouvelle saison, aucun nouveau drama ni nouvelle sitcom ne seront à l'antenne cet automne. Toutes les soirées de ABC seront remplies par des jeux télé ou des programmes de télé-réalité (non-scriptés) qui ne sont pas impactés par la grève des scénaristes et qui pourront donc être diffusés sans heurt.

Conséquence : pour la première fois en presque 20 ans, il n'y aura pas de Grey's Anatomy cet automne. La série médicale va partir en pause pour un long moment, dans la foulée du final de la saison 19, qui sera diffusé ce jeudi outre-Atlantique. Il devrait s'écouler 8 mois (au moins) avant que la suite et la saison 20 de Grey's Anatomy - commandée récemment - n'arrivent sur nos écrans.

Concrètement, aucune date n'a été communiquée pour le moment, mais les blouses blanches ne reprendront pas leur service avant le début de l'année 2024, avec la grille de mi-saison de ABC, en comptant que le contexte social sera plus apaisé après l'été.

Bien entendu, Grey's Anatomy ne sera pas la seule concernée. Son spin-off, Station 19, la comédie policière The Rookie ou encore Good Doctor sont toutes absentes de la grille de rentrée de la chaîne américaine, puisque dans l'incapacité de prévoir le tournage de nouveaux épisodes en raison de la grève. Toutes ces séries seront vraisemblablement programmées, elles aussi, à la mi-saison et donc début 2024.

Good Doctor saison 6
ABC

Par ailleurs, cela signifie aussi que ces nouvelles saisons de Grey's Anatomy, Station 19 ou Good Doctor seront raccourcies. Elles devraient compter nettement moins d'épisodes qu'à l'accoutumée, puisque diffusée sur une période nettement plus courte.

Lors de la précédente grève des scénaristes (en 2007), Grey's Anatomy n'avait pu produire "que" 17 épisodes (contre 24 ou 25 à cette époque), engendrant une saison 4 réduite. On sait déjà que la saison 20 connaîtra le même sort.