Peaky Blinders  saison 6
BBC

Un film est prévu, avec Cillian Murphy au casting et le créateur Steven Knight aux manettes.

The End ? Non ! Si la saison 6 de Peaky Blinders est présentée, à raison, comme la dernière de la série anglaise, l'histoire de Tommy Shelby n'est pas finie pour autant. Concrètement, la saison 7 de Peaky Blinders prendra la forme d'un film, annoncé l'an dernier par le créateur Steven Knight et confirmé ces derniers jours.

"Les personnages introduits dans la saison 6 serviront à donner le ton du film Peaky Blinders" disait déjà en février à Esquire le scénariste. "Ce film, je sais exactement de quoi il s’agit. Et je sais quelles sont les deux histoires qu’il va raconter..."

Comment Polly et Helen McCrory ont été intégrées à la saison finale de Peaky Blinders

Dans le New York Times, Knight va plus loin et révèle que ce long métrage Peaky Blinders se déroulera en pleine Seconde Guerre Mondiale : "Je suis intéressé par l'idée de conclure l'histoire pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi, le film se déroulera pendant cette guerre, puis le film lui-même dictera ce qui se passera ensuite. Mais j'ai aussi envie de faire perdurer ce monde dans les années 50 et à voir jusqu'où il peut aller... Parce que la demande est énorme. Alors pourquoi ne pas le faire ? Je n'écrirai probablement pas tout (si d'autres films ou séries suivent) mais le monde sera établi !"

Peaky Blinders est donc loin d'être terminée, même si rien ne se fera avant 2023 au plus tôt. Cillian Murphy confie dans Deadline qu'il en sera, mais n'a rien lu pour l'instant :  “Je ne sais rien du film. Je serai aussi excité que n'importe qui de lire un script. Mais je pense qu'il est bon pour tout le monde de faire une petite pause déjà. C'est toujours une chose saine et ensuite nous pourrons nous retrouver. Steve est un auteur incroyablement occupé et demandé, mais je sais qu'il aime écrire Peaky Blinders par-dessus tout. Il l'adore. Donc le moment venu, je serai là..."

Qu'adviendra-t-il alors de Tommy ? Quelle sera sa "vraie" fin ?

"Je n'en ai vraiment aucune idée" répond l'acteur. "Steve surprend toujours. Chaque fois que vous lisez un script de lui, ce n'est jamais ce que vous attendiez ou ce que vous pensiez qui allait arriver. C'est même souvent le contraire. Il parvient très bien à subvertir ce récit de gangster... donc je ne sais vraiment, vraiment pas."

Mais Steven Knight, lui, a déjà une petite idée. Dans le NYT, il révèle : "J'imagine toujours qu'avant l'épisode 1 de la saison 1, Tommy a mis un pistolet sur sa tempe et a décidé de ne pas se suicider, mais de faire à la place tout ce qu'il veut ! Il y a une excellente citation de Francis Bacon sur la façon dont, puisque la vie est si dénuée de sens, nous pourrions aussi bien être extraordinaires... Tommy n'en pense pas moins. Il pense pas qu'il y ait un but, une destination, il fait juste ces choses. Et puis au fil des six saisons, il revient petit à petit à la vie. C'est comme si quelque chose de gelé se dégelait, mais ce processus est évidemment très douloureux. Mon point de vue est que la saison 6 pose la question : Tommy Shelby peut-il se racheter ? Avoir une forme de rédemption ? Je crois que cette question a trouvé sa réponse dans les 10 dernières minutes."