Little Voice
Apple

La nouvelle série Apple TV+, produite par JJ Abrams, va vous rester dans la tête, comme l'une de ces douces mélodies fredonnées par son héroïne.

Il y a quelque chose de Felicity dans Little Voice. JJ Abrams délaisse le fantastique et la science fiction l'espace d'un instant, pour revenir à ses premières amours. Comme lorsque, avant d'être le créateur d'Alias, Lost et autre Fringe, il se faisait un nom à la télé américaine avec l'histoire d'une innocente jeune fille faisant ses premiers pas à New York. Cette fois, il est simplement producteur - la série est créée par Jesse Nelson - mais c'est le même décor, la même ambiance, la même héroïne attachante que Little Voice dépeint dans cette bluette sentimentale et musicale, qui sort ce vendredi sur Apple TV+.

L'histoire suit le destin de Bess King. Musicienne en herbe, elle compose ses propres morceaux depuis des années, mais n'arrive pas à les jouer en public. Trop intimidée à l'idée de se livrer devant des inconnus, elle panique à chaque fois. Alors elle enchaîne les petits boulots, tout en prenant soin de son frère handicapé. Mais elle va faire quelques rencontres qui vont bouleverser sa vie et la pousser sur le devant de la scène...


Soyons honnête, cette rom'com tendrement mélodieuse franchit bien souvent la ligne du sirupeux, du douceâtre même. Mais il se dégage de Little Voice une touchante euphorie contagieuse, qui donne envie de s'attacher à ce petit bout de femme mal dans ses baskets. On se laisse porter par la musique, coeur vibrant de ce drama rythmé (les épisodes font moins de 30 minutes) par les airs entraînants fredonnés par Bess, qui vous resteront longtemps dans la tête, et par les bonnes intentions d'une écriture optimiste.

La jolie voix de Brittany O'Grady (vue dans Star) accompagne à chaque instant ses histoires de coeur, qui se mettent petit à petit en place. L'incontournable triangle romantique prend forme, comme aux grandes heures de Felicity. C'est parfois un peu too much dans le mielleux, ou trop limité dans l'ambition, mais il y a de quoi se prendre d'affection pour Little Voice, pour peu qu'on ne soit pas totalement allergique aux chanteuses à voix de la variété US.

Little Voice, saison 1 en 10 épisodes, à voir chaque vendredi sur Apple TV+.