Emily Meade
hbo

Pour qu'aucune actrice ne se sente forcée ou mal à l'aise durant un tournage.

C'est dans l'ère du temps, dans l'évolution des moeurs à Hollywood. HBO cherche à rendre les scènes de sexe plus sûres et plus confortables pour les acteurs/actrices de ses films et séries. Des programmes réputés justement pour ne pas avoir peur de la nudité (comme dans Game of Thrones, ou par le passé, dans Rome ou True Blood).

Avec The Deuce, HBO a franchi une nouvelle étape, puisque la série dramatique de David Simon - qui raconte l'explosion du porno à New York dans les 70's - regorge de sexe et de nudité. Et l'actrice Emily Meade (photo ci-dessus) a livré dans une interview confession (via Rolling Stone) son sentiment de malaise, sur la plateau.

Elle raconte qu'elle a accepté les scènes de nue, selon les besoins du script, depuis l'âge de 16 ans. Mais cela l'a met toujours mal à l'aise et ne sait pas vraiment à qui parler, à ce moment-là, un peu seule, dévêtue devant toute l'équipe. Au fil des années, elle s’est souvent résignée. Jusqu'à ce qu'elle demande à HBO l'instauration d'un "coordinateur d'intimité" sur les plateaux de la saison 2 de The Deuce. Et la réussite a été telle, que la chaîne premium a a désormais instauré une nouvelle politique : tous les programmes HBO impliquant des scènes de sexe seront dotés d'un coordonnateur de ce genre. 

Selon Rolling Stone, son rôle est d'être "un médiateur entre acteurs, réalisateurs, producteurs et membres de l'équipe de tournage. Elle examine les scénarios, anime des discussions de groupe sur les scènes de sexe qu’ils vont filmer et rencontre les acteurs individuellement. Lorsque des scènes de sexe nouvelles ou modifiées sont ajoutées au tournage d'une journée, c'est souvent elle qui annonce la nouvelle à un acteur/une actrice en vérifiant quelles sont ses limites personnelles - pour s'assurer que le consentement est informé et certain avant de continuer."

Alica Rodis était ainsi présente sur le plateau de tournage de The Deuce, saison 2, pour le bien-être des actrices du show. Et le créateur David Simon a apprécié, annonçant même qu'il ne travaillerait plus jamais sans un "coordinateur d'intimité". Du coup, Rodis supervise aujourd'hui les tournages de Crashing, Watchmen et du téléfilm Deadwood.