30 rock
nbc

Une décision de Tina Fey en accord avec NBCUniversal.

30 Rock ne compte plus 138 épisodes, mais 134... Quatre épisodes de la comédie NBC comportant des "blackfaces" (quand un personnage blanc se grime en noir) ont été supprimés des différentes plateformes de streaming qui proposent la série aujourd'hui et aussi des chaînes américaines qui rediffusent le show depuis des années (en "syndication").

Ce retrait a été décidé par le studio NBCUniversal, et par la créatrice de la série Tina Fey et le producteur exécutif Robert Carlock. "Alors que nous nous efforçons de faire des efforts pour faire mieux en ce qui concerne l'équité des races en Amérique, nous pensons qu'il est préférable de retirer ces épisodes mettant en vedette des acteurs arborant un maquillage changeant leur race", explique Fey dans un communiqué. "Je comprends maintenant que "l'intention" n'est pas un laissez-passer gratuit pour les blancs d'utiliser ces images. Je m'excuse pour la douleur que ces épisodes ont causée. À l'avenir, aucun enfant qui aime la comédie ne tombera sur ces représentations, au risque d'être blessé par leur laideur. Je remercie NBCUniversal d'avoir honoré cette demande."

Les quatre épisodes incluent "Believe in the Stars" de la saison 3 et "Christmas Attack Zone" de la saison 5, dans lequel Jenna Maroney, interprétée par Jane Krakowski, assombrit sa peau pour apparaître noire. Le «Live Show» de la saison 5 et le «live from studio H» de la saison 6 sont également retirés de la diffusion. On y voyait Jon Hamm portant un visage noir pour une parodie du programme raciste.

A lire aussi sur Première