les misérables BBC
bbc

La série anglaise de la BBC, adaptée du chef d'oeuvre de Victor Hugo, est une réussite. Elle est à découvrir cette semaine au cours du festival.

Encore une ? C'est certainement ce que vous devez vous dire, en voyant qu'il existe une nouvelle adaptation des Misérables, fraîchement produite, cette fois outre-Manche. C'est la BBC qui a décidé de mettre en images le livre légendaire de Victor Hugo, dans la foulée de son adaptation acclamée de Guerre et Paix. Et il faut bien l'avouer, celle-là aussi est particulièrement réussie.

Il faut dire que la chaîne britannique s'est encore donné les moyens de ses ambitions. Elle a engagé à nouveau l'auteur multi-récompensé Andrew Davies (le scénariste de Bridget Jones notamment), pour écrire cette réinterprétation très fidèle d'un des romans les plus emblématiques de la culture française. Lui qui avait déjà signé ce Guerre et Paix de 2016 prouve une fois de plus qu'il a un talent unique pour adapter ces grands classiques de la littérature à la télévision.

Sa version des Misérables est particulièrement fluide, passionnante à suivre, et plantée dans des décors historiques à couper le souffle. De la bataille de Waterloo aux barricades de 1832, on ressent l'Histoire de France, qui vit à travers Jean Valjean, Fantine et Cosette. La mise en scène de Tom Shankland, qui a réalisé chaque épisode, est agréablement soignée. Et le casting est à la hauteur des attentes. Dominic West (de The Affair) donne à son Valjean une dimension animale surprenante, tandis que David Oyelowo apporte une humanité incroyable à Javert. Et que dire de la toute récente oscarisée Olivia Colman, glaçante dans la peau de Madame Thénardier ?

Oui, ces Misérables-là - malgré quelques dialogues en "franglais" assez déstabilisants - méritent bien qu'on se replonge encore une fois dans l'oeuvre de Hugo.