house of cards saison 6 finale
netflix

"On voulait finir avec cette image de Pieta".

La grande série politique de Netflix est désormais terminée. Au terme d'une saison 6 raccourcie et très intense, House of Cards et Claire Underwood ont fait leurs adieux. Un grand final que les showunners expliquent en détails dans EW. Attention spoilers !

Notamment la décision de tuer Doug Stamper, dans l'ultime face à face de la série, au coeur de la Maison Blanche. C'est sur cette image de Claire, mettant fin à la vie de son ami, que se termine le show. "Un final n'est définitif qu’après avoir été vécu par le public et après que la dernière scène se soit jouée dans l’imagination du public. Il y avait un choix à faire entre montrer ce qui se passe après (ce meurtre) ou laisser le public imaginer. On a choisi", confie Frank Pugliese. "Et puis on voulait finir avec cette image de Pieta, Claire tenant Stamper dans ses bras", reprend Melissa James Gibson. "C'était un peu comme une fin en référence aux origines de la série, lorsque Francis a tué le chien, avant de nous regarder et de lancer cette relation avec le public. Et ce dernier regard de Claire à la caméra, à la fin, marque un changement de foi, en quelque sorte. Cela en dit long sur son parcours et les différents prix qui ont été payés pour cette ambition et cette détermination."

"Cette saison est une fin forte et conforme à la grande série qu'est House of Cards"

"Claire entre dans cette saison en déclarant littéralement son indépendance par rapport à Francis et en essayant réellement de se lancer, alors que Doug Stamper, toute la saison, est inextricablement lié à l'héritage de Frank Underwood. C'est cela qui créé ce conflit entre eux. Ils étaient mutuellement soit leur plus grand allié, soit leur ultime chute. Donc, cela ne pouvait qu'arriver à la confrontation finale."

Les deux scénaristes précisent qu'il n'a pas toujours été question que Doug passe l'arme à gauche, à la fin de la saison 6. "Non, nous l'avons découvert au fur et à mesure. Nous avions une idée émotionnelle de l'endroit où nous pensions que cela devait se terminer et de l'endroit où Claire devait arriver. Mais sa mort est quelque chose que nous avons découvert en travaillant sur cette saison. On avait prévu une grande guerre civile entre Francis et Claire. Et avec Francis hors jeu, Stamper a fini par incarner ce conflit à la place de Francis."

Finalement, Frank Pugliese et Melissa James Gibson promettent qu'aucune fin n'était encore prévue pour la série, avant le départ de Kevin Spacey. "Nous n’avions pas atteint la fin. Nous avions des options, mais nous n'avions pas pris de décision quant à la conclusion concrète de l'histoire de Frank". Celle de Kevin Spacey aura donc décidé pour lui. Et pour Claire et Doug.

Quant à savoir qui est le père du bébé de Claire : Frank ou Tom Yates ? "C'est définitivement le bébé de Frank", répondent les auteurs. "C’est mieux que ce soit l'enfant de Francis, non ?"