GALERIE
Diaphana Distribution / MK2 / Seville International / Sons of Manual

La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, adaptée d'une pièce de théâtre québécoise, sera diffusée en 2022 sur la chaîne cryptée.

C'est un projet qu'il peaufine depuis plus d'un an et qui va se concrétiser en 2021, avec Canal +.  La première série télé de Xavier Dolan sera diffusée sur la chaîne cryptée française, comme elle l'a annoncé hier dans un communiqué. Une création originale adaptée de la pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard : La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, qu'il réalisera et dans laquelle il jouera aussi. Xavier Dolan avait déjà porté Bouchard à l'écran, à ses débuts, avec Tom à la ferme.

L'histoire : Mireille Larouche, thanatologue de réputation internationale (elle étudie la mort) était déjà fascinée étant enfant par les corps laissés à l'abandon. Elle trompait l’insomnie en se glissant dans les maisons du voisinage pour épier les dormeurs... Seulement, une nuit, Laurier Gaudreault s’est réveillé et la vie de Mireille et de sa famille s’en est trouvée à jamais bouleversée...

Une mini-série, un film d’horreur et un drame social : Xavier Dolan dévoile ses futurs projets

Le cinéaste parle de sa première expérience télévisuelle comme d'une manière "d'explorer le genre du thriller, de renouveler (sa) façon de raconter, auprès qui plus est d'une distribution de rêve". Au casting, on retrouvera Julie Le Breton, Magalie Lépine-Blondeau, Éric Bruneau et Patrick Hivon, soit les mêmes acteurs québécois qui jouaient la pièce sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde durant l'été 2019.

La série de Xavier Dolan sera découpée en cinq épisodes et partira en tournage à la fin du mois de mars 2021. La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé sera diffusée sur Canal+ dans le courant de l'année 2022, en simultanée avec le Québec.

A lire aussi sur Première

Canal + sortira en février sa nouvelle série originale, Paris Police 1900

1899, la République est au bord de l'explosion, prise en étau entre les ligues nationalistes et antisémites et la menace anarchiste...