BritBox
BBC ITV

Un moyen de contrer Netflix ?

En France, il y a eu l'annonce de Salto, plateforme commune à TF1, France Télé et M6, pour faire face au poids lourd Netflix. En Angleterre, cela s'appellera BritBox. Le BBC, le groupe audiovisuel public britannique, et ITV, son concurrent privé, ont trouvé un accord pour lancer une plateforme de SVOD commune.

Selon Tony Hall, directeur général de la BBC, ce service "proposera de tout, que ce soit des anciens programmes plébiscités par le public ou des contenus plus récents et des nouvelles productions". ITV, de son côté, va investir 25 millions de livres en 2019 et 40 millions de livres en 2020 pour produire de nouvelles créations. Par ailleurs, les chaînes Channel 4 et Channel 5 sont en discussions pour rejoindre le projet et apporter leurs pierres à l'édifice du streaming anglais.

Un édifice déjà bien bâti puisqu'en réalité, BritBox existe actuellement en Amérique du Nord, sous la forme d'un service rassemblant des contenus britanniques. Et il compte déjà un peu plus de 500.000 abonnés !

Question prix, il en coûtera 5 livres par mois seulement ! Cette nouvelle plateforme de streaming, évidemment réservée au public britannique pour l'instant, sera lancée au second semestre 2019.