Jason Priestley Monte-Carlo
Fox / Première

L'acteur se confesse à Première : "On savait que c'était un projet audacieux et complexe qu'on tentait. Il y a certains trucs qui ont marché, d'autres pas... mais on a essayé."

Annulée au bout de six épisodes seulement, l'événement BH90210, étrange immersion "meta" dans la vie des acteurs de Beverly Hills (diffusée en France par TF1), n'a jamais réussi à trouver son public. Ni les fans de la première heure, ni les nouveaux téléspectateurs n'y ont trouvé leur compte. Deux après l'annulation du show, Jason Priestley nous raconte les coulisses de cet incroyable objet télévisuel. En marge du 61e Festival de télévision de Monte-Carlo, l'inoubliable Brandon "Minnesota" Walsh de Beverly Hills explique les raisons de cet échec.

Un an après la mort de Luke Perry, les stars de Beverly Hills se souviennent

Retrouvez vos anciens camarades de jeu des années 1990, on imagine que c'était vraiment fun non ? 
C'était chouette de se retrouver tous ensemble pour faire ce show. On est resté en bon terme et on essaye de se réunir de temps en temps, mais les occasions deviennent de plus en plus rares, avec le temps qui passe, les familles des uns et des autres, nos projets respectifs... Alors aller à Vancouver, pour faire ce show ensemble, c'était une bonne opportunité de se retrouver et de passer du temps tous ensemble en fait.

Ca vous a rappelé le bon vieux temps du 90210 ?
Non, à vrai dire, ça ne m'a pas tellement rappelé le tournage de Beverly Hills. Parce qu'on a tous de nouvelles casquettes, de réalisateur en ce qui me concerne, de producteurs pour d'autres... Et puis on a vieilli. On n'est plus totalement les mêmes personnes qu'en 1990 ni les mêmes acteurs. Sans parler du fait que le concept de BH90210 est totalement différent de ce qu'on faisait à l'époque...

Vous vous étiez un peu perdus de vue avec les années... Ca vous a permis de vous rapprocher à nouveau ?
Oui... Au moins le temps où on l'a développée ensemble. Tori (Spelling) et Jenny (Garth) sont venues nous voir avec une bribe d'idée, celle d'un reality show fictionnel, complètement scripté. Et ensuite, tous ensemble, on a fait pousser et germer cette idée. Du coup on a passé des mois et des mois les uns avec les autres. Après, quand ça a été fini, moi je suis reparti à Toronto pour filmer ma série Private Eyes donc bon... Je sais que certains se sont rapprochés grâce à BH90210. Moi, j'ai toujours été proche de Ian (Ziering) ou de Brian (Austin Green). Et puis de Luke (Perry), bien sûr, avant son décès...

L'idée de base de BH90210 était pour le moins audacieuse. Vous saviez que vous vous lanciez dans une aventure incertaine ?
C'est une série méta, très clairement... On savait que ça allait être une proposition très risquée. C'était une télé-réalité de fiction, dans laquelle on jouait nos propres-rôles, mais pas vraiment. On savait que c'était un projet audacieux et complexe qu'on tentait. Il y a certains trucs qui ont marché, d'autres pas... mais on a essayé. Et les retours n'ont pas été horribles. Des gens n'ont pas aimé, mais d'autres ont apprécié.



Vous regrettez de l'avoir faite ?
Non, aucun regret. Franchement. 

Qu'est-ce qui n'a pas marché au fond ?
Je crois que ce qui nous manqué, c'est une direction ferme. Quelqu'un qui ait la main sur le truc, avec une vision claire des choses. Je ne sais pas qui, mais il aurait fallu un boss clair et précis. Parce que durant cette production, tout le monde prenait des décisions et c'était un peu la cacophonie. Trop de monde essayait de mettre son grain de sel. Aussi bien le studio, que la chaîne etc. Il aurait fallu une personne capable d'imposer sa vision. Quand vous travaillez avec Chuck Lorre (créateur de Mon Oncle Charlie ou The Big Bang Theory), personne ne lui dicte quoi que ce soit. Même pas la chaîne. On aurait eu besoin de quelqu'un comme ça.

Est-ce que mettre Jason et Jenny en couple dans BH90210 a été une manière de satisfaire les fans qui voulaient voir Brandon et Kelly ensemble à la fin de la série ?
Oh la la, c'est une question très méta (rires). Oui, certainement d'une certaine manière. Mais en même temps, on montre aussi l'inverse, c'est à dire Jenny qui déteste Jason ou Kelly qui déteste Brandon. C'est vrai que c'était confus. C'était peut-être un peu trop confus tout ça...

Vous pensez que certaines personnes ont pu croire que vous étiez réellement en couple avec Jenny Garth dans la vie ?
Non (rires). Certainement pas. Je crois quand même que c'était assez clair... que la série n'était pas la réalité !

BH90210 a été arrêté net après sa diffusion américaine. Vous envisagiez de faire une suite ?
On n'avait pas prévu de ne faire que six épisodes. On était partant pour faire plus de saisons ! Malheureusement, on n'a pas fait suffisamment d'audience aux USA. C'est comme ça.

Vous avez mis 30 ans à vous défaire de l'image de Brandon Walsh. Du coup, avec cette série, vous êtes reparti pour 30 ans de plus non ?
(Rires) Non pas du tout. J'ai fait plein d'autres choses ces 30 dernières années. Je fais ce métier depuis tellement longtemps. Donc non, ça ne m'inquiète plus !