House of the Dragon épisode 5
HBO

"C'est sa manière de dire à tous les autres : Allez vous faire foutre !" Voilà ce qu'il faut comprendre de la scène finale du dernier épisode.

Le Red Wedding est indubitablement l'un des moments les plus marquants de Game of Thrones, si ce n'est le plus choquant. Alors quand un mariage est organisé à Westeros, on a tous les poils des bras qui se hérissent. Les showrunners de House of the Dragon le savent bien et ils s'en sont servis pour écrire l'épisode 5. Attention spoilers !

Cette ville française qui se cache dans House of the Dragon

"On a joué avec les attentes des gens par rapport aux mariages de la saga. Les fans savent que ça va mal finir... Tout est en place pour exploser et ça explose du côté que l'on n'attend pas avec Sir Cristian Cole qui craque...", raconte Ryan Condal dans la vidéo explicative de HBO.

Effectivement, comme annoncé, le Roi Viserys a décidé d'unir sa fille Rhaenyra à Laenor Velaryon, héritier de Corlys. Mais quand l'amant de ce dernier vient titiller le Chevalier de la Garde royale, Cristian Cole le massacre à mains nues, au beau milieu de la réception des fiançailles :

"Il ne cherchait pas spécialement à semer la zizanie dans cette cérémonie", justifie l'acteur Fabian Frankel dans EW. "Au contraire, il aurait voulu rester le plus loin possible de tout ça." Mais au fond du trou émotionnellement, après avoir été éconduit par la princesse, il a perdu pied : "Je ne pense pas que ce soit parce que Rhaenyra dit qu'elle ne partira pas avec lui qu'il craque. C'est la façon dont elle dit qu'elle ne partira pas avec lui ! Simplement, elle aurait pu lui dire qu'elle ne pouvait pas renoncer à son devoir et au Trône, mais qui lui n'avait qu'à quitter la Garde royale. Mais non ! Elle choisit de le garder à ses côtes. Et elle le fait même venir et rester tout au long de son mariage..."

House of the Dragon épisode 5
HBO

C'est moche, mais cela ne justifie pas forcément une telle perte de contrôle. Mais Fabien Frankel révèle qu'en réalité, Sir Cristian Cole n'est pas forcément l'homme qu'on pensait depuis l'épisode 1 : "Il a été érigé en chevalier noble dans le premier épisode, et bien intentionné pour protéger Rhaenyra. Mais pour ceux qui ont lu le livre, ils savent que ce n'est pas du tout le cas..."

Les ébats de Sir Cristian Cole et Rhaenyra ont aussi provoqué la colère froide d'Alicent. La Reine a fait une entrée fracassante au mariage de son amie Rhaenyra, furieuse et déçue : "Elle traverse tant d'émotions en une seule fois. Un cocktail de sentiments", détaille l'actrice Emily Carey dans Variety. "Tout d'abord, il y a la trahison du mensonge, puis la trahison du fait que Rhaenyra a juré sur la mémoire de ma mère. C'était leur traumatisme commun. Le truc sur lequel elles se lient. Et puis Rhaenyra a couché avec Sir Cristian Cole, dont Alicent était amoureuse... Et elle le savait !"

À tout cela s'ajoute l'éviction de son père, déchu de son poste de Main du Roi. Alors pour la fille d'Otto, s'en est trop ! Elle débarque en robe verte et "fait une démonstration pour montrer où va son allégeance," explique le showrunner Ryan Condal. "La couleur verte est importante, on dit volontairement quelque chose dans cette scène". Comme mentionné d'ailleurs à l'écran, le vert est la couleur de la guerre, à la Citadelle, le fief de la famille Hightower. "Alicent n'a pas besoin de crier ou de hurler contre Rhaenyra" reprend Emily Carey. "La simple couleur de la robe qu'elle porte veut tout dire : elle est une Hightower, avant tout. Elle est là pour représenter son père et c'est sa manière de dire à tous les autres : allez vous faire foutre !"

Un grand moment pour Alicent et pour la jeune actrice, qui apparaît pour la dernière fois dans House of the Dragon, puisque l'épisode 6 fera un grand saut dans le temps et le personnage sera désormais joué par Olivia Cooke : "C'est en quelque sorte le dernier grand hourra que j'ai dans cette série. Toute la pression que je ressentais en moi, en descendant cet escalier et en marchant vers cette table, je l'ai canalisée en Alicent."

House of the Dragon continuera dimanche prochain sur HBO et en France sur OCS en US+24.