Hayden Christensen dans Kenobi
Disney

Âgé de 41 ans aujourd'hui, l'acteur n'a pas beaucoup bougé physiquement depuis la prélogie. Mais...

Dans son histoire récente, Star Wars n'a jamais vraiment hésité à utiliser le CGI pour jouer avec le temps et le vieillissement naturel de ses acteurs. Comme lorsque Mark Hamill a fait une entrée en scène spectaculaire dans The Mandalorian... Avec la série Obi-Wan Kenobi, on se disait que Hayden Christensen ou Ewan McGregor aussi seraient rajeunis numériquement. Mais jusqu'à présent... Attention spoilers !

Un doute subsiste néanmoins concernant le duel entre Obi et Anakin Skywalker, dans la longue scène flashback de l'épisode 5, qui nous ramène à Coruscant. Nous voilà revenus à l'époque de L'Attaque des Clones. Soit une quinzaine d'années en arrière par rapport à la série Disney + dans la Chronologie Star Wars - et plus de 20 ans après le tournage du film de George Lucas.

Dans ces conditions, le visage juvénile d'Anakin semble clairement indiquer l'utilisation d'effets spéciaux, en post-production. Le lifting est léger car, comme le note par exemple ScreenRant, l'acteur a peu vieilli. Hayden Christensen, 41 ans, n'a pas les traits marqués et son visage s'est peu flétri depuis la Prélogie. Néanmoins, CGI il y a bien eu. 

Obi-Wan Kenobi : les 5 révélations sur Vador à retenir de l'épisode 5

Le site spécialisé MakingStarWars le révélait il y a déjà plusieurs mois, racontant déjà à l'époque que "dans une scène de flashback mettant en vedette Hayden Christensen dans le rôle d'Anakin Skywaker, l'acteur sera vieilli numériquement à l'aide d'effets générés par ordinateur."

De toute évidence, on vient de voir la scène en question dans l'épisode 5 de Kenobi. Même si certains fans estiment que le rajeunissement a été trop léger. Un Internaute s'est ainsi amusé à recréé chez lui la séquence, en intégrant dans l'image une version "Digitally De-Aged" de Hayden Christensen. On vous laisse juge de la différence :