Courtesy of Warner Bros. Picture

"J'ai vécu avec Gatsby la plus grande partie de ma vie, en le lisant d'abord en tant qu'écolier, puis en l'enseignant à Oxford dans les années 1970..."

Il vient de bouler sa série Vikings, après une décennie ! Michael Hirst regardera de loin la suite, Vikings : Vallalha commandée par Netflix. Car il va s'attaquer à un projet qui lui tient à coeur depuis longtemps. Rien à voir avec les guerriers du Moyen-Âge. Il s'agit d'une adaptation du grand roman Gatsby le Magnifique de F.Scott Fitzgerald, publié en 1925 et maintes fois adapté au cinéma - la dernière fois avec Leonardo DiCaprio dans le rôle titre.

Selon The Hollywood Reporter, Hirst s'est engagé pour développer la première série tirée de Gatsby chez A + E Studios et ITV Studios America.

"Il semble que j'ai vécu avec Gatsby la plus grande partie de ma vie, en le lisant d'abord en tant qu'écolier, puis en l'enseignant à Oxford dans les années 1970, puis en le relisant périodiquement depuis. Les critiques disent que le Great Gatsby est toujours aussi frais que le jour de sa publication. Il a même gagné en force et en pertinence. Aujourd'hui, alors que l'Amérique cherche à se réinventer une fois de plus, c'est le moment idéal pour regarder avec de nouveaux yeux cette histoire intemporelle, pour explorer ses personnages célèbres et emblématiques à travers le prisme moderne du genre, de la race et de l'orientation sexuelle. La vision profondément romantique de Fitzgerald ne l’empêche pas d’examiner et d’exposer les dessous les plus sombres de l’expérience américaine, c’est pourquoi l’histoire parle à la fois de tragédie et d’espoir, et pourquoi elle continue de résonner aujourd’hui", commente Michael Hirst.

Il s'occupera d'écrire le scénario de ce qui sera une "mini-série fermée" et il sera producteur exécutif aux côtés de Michael London (Sideways). A + E détient les droits sur le roman depuis des décennies, et travaille avec Hirst depuis au moins trois ans, avec Apple. secrètement attaché au projet avant de l'abandonner l'an dernier.

Blake Hazard, arrière-petite-fille de Scott et Zelda Fitzgerald, sera consultante : "Je rêve depuis longtemps d’une version plus diversifiée et inclusive de Gatsby qui reflète mieux l’Amérique dans laquelle nous vivons, une version qui pourrait nous permettre à tous de nous retrouver dans le texte follement romantique de Scott. Michael Hirst apporte un profond respect pour le travail de Scott au projet, mais aussi une intrépidité à donner vie à une histoire aussi emblématique de manière accessible et fraîche. Je suis ravie de faire partie du projet."

Aucune date ni chaîne pour le moment.