DR

Nom de code et omerta sur le tournage.

Depuis dimanche soir, tout le monde le sait. L'énorme twist auquel vous n'avez pas pu échapper, même si vous n'avez jamais vu un épisode de Game of Thrones. Mais pendant un an, il a fallu beaucoup de précaution et de discrétion, pour garder le secret intact. Attention spoiler !

Oui, Jon Snow est bel et bien vivant. Et plus encore, il aura un rôle énorme dans la saison 6. Dans les colonnes du magazine EW, l'acteur Kit Harington révèle qu'il a passé plus de temps sur le tournage, l'an dernier, que tous les autres acteurs de la série.

"C'est une saison énorme pour lui, sa plus importante jusqu'à présent. Il est présent massivement dans la saison 6", confie Harington. "Quand on m'a dit que je revenais, on m'a précisé que ce serait la saison la plus importante pour Jon Snow. Ça fait beaucoup à encaisser !"

Game of Thrones, saison 6 : où sont passés Sam et Gilly ?

D'autant que l'acteur a dû mentir pendant des mois aux fans et aux journalistes. Alors pour réussir à garder le secret jusqu'au bout, les producteurs ont mis en place une petite ruse : le nom de Jon Snow ne figure nulle part dans les scripts de la saison 6. Il n'est ni mentionné dans les pages de dialogues, ni sur les feuilles d'appel, ni sur les manifestes d'accessoires ou de costumes. 

Pour tromper leur monde, les showrunners David Benioff et Dan Weiss ont carrément donné au personnage un nom de code : "LC", alias "Lord Commander". Et ça va même plus loin puisque, sur le plateau de tournage, "personne n'était autorisé à dire les mots 'Jon Snow'. Tout le monde devait se référer à moi en tant que 'LC", raconte Harington à EW. Même les producteurs utilisaient le code "LC" entre eux, lors de leurs conversations, pour se prémunir contre les oreilles qui traînent, révèle le magazine américain.

Au final, c'est un vrai petit tour de force qu'a réussi la série, puisque le secret est resté (plus ou moins) intact, jusqu'au jour J de la diffusion. La saison 6 de Game of Thrones continuera dimanche soir sur HBO et en France sur OCS.