Dans les Bois
Netflix

Le polar polonais adapté de l'écrivain américain divise largement les critiques.

Le prolifique auteur de thriller, Harlan Coben, a déjà été maintes fois porté sur le grand et le petit écran. Et comme il a signé un deal avec Netflix pour plusieurs projets, on devrait encore voir pas mal d'adaptations de ses oeuvres, dans les années à venir. A commencer par Dans les bois, une série polonaise tirée du roman éponyme, qui est disponible sur Netflix depuis le 12 juin, et qui se classe déjà parmi les programmes les plus vus de la plateforme en France. Mais que vaut cette version transposée en Pologne d'une intrigue qui se déroulait dans le New Jersey au départ ? Les critiques sont divisées.

Le Parisien est emballé est parle d'une "série sombre et addictive (...) Dans les Bois distille habilement les indices, mais il faut attendre le tout dernier épisode pour que les pièces d'un puzzle complexe s'assemblent enfin. Ce scénario ultra-efficace est servi par une réalisation nerveuse, qui fait varier les ambiances et les couleurs."

GQ aussi a adoré et trouve que Dans les Bois est carrément la série "la plus angoissante de Netflix (...) Une adaptation réussie et particulièrement flippante (...) Une réussite totale. La peur, la curiosité, l'angoisse, l'incompréhension, la folie et la tristesse prennent tour à tour notre main pour nous guider vers un dénouement étonnant."

Allociné est plus mitigé dans son analyse et juge : "Loin d'être un ratage complet, Dans les bois saura sûrement satisfaire de nombreux abonnés de la plateforme amateurs de thrillers vite vus (et vite oubliés). Mais son manque de nervosité, et surtout d'inventivité, peine à la faire sortir du lot et on finit par se dire qu'une telle intrigue aurait peut-être davantage profité du format plus resserré d'un film de 2 heures."

Du côté de Sortir à Paris, on a aussi pas mal de réserve : "Les réalisateurs et scénaristes parviennent à créer une ambiance pesante, notamment grâce à la musique. Toutefois, la série - du moins pour les deux premiers épisodes - est lente, souffrant d'un certain manque de dynamisme."

Enfin, Konbini a peu goûté cette "adaptation manquée de Harlan Coben (...) Avec Dans les bois, Netflix propose une transposition léchée, mais trop classique du roman éponyme . Comme souvent dans les adaptations d’Harlan Coben, c’est donc la forme qui l’emporte sur le fond".