Obi-Wan kenobi
Disney

La série Disney + s'est conclue ce mercredi, en établissant plusieurs connections malines avec Un Nouvel Espoir. Un petit tour de Force.

Six petits épisodes et Obi-Wan Kenobi est reparti dans le désert de Tatooine en attendant son heure. Ce sera dans 7 ans. Le vieux Ben commencera alors l'entraînement de Luke Skywalker pour mieux contrer les plans de Dark Vador. La série de Disney +, coincée entre la Prélogie et Un Nouvel Espoir, s'est achevé ce mercredi par un petit tour de Force : semer de nouveaux éléments qui expliquent mieux certains événement de l'Épisode IV, sorti il y a 45 ans...

Hayden Christensen a-t-il été rajeuni numériquement pour ses scènes dans Kenobi ?

De vrais parents pour le petit Luke

"C'est mon enfant".

Oncle Owen et Tante Beru ont élevé Luke comme leur fils. Ils l'ont protégé envers et contre tous. Et si la saga leur avait laissé peu de place, jusqu'alors, on les découvre totalement impliqués dans cet épisode 6 d'Obi-Wan Kenobi. Tous deux sont prêts à donner leur vie pour le gamin. Leur amour pour Luke - parfois discutable dans l'épisode IV - est désormais indubitable. Il a grandi dans un foyer aimant. Owen le dit ici sans détour : Luke est comme son propre fils !

Owen et Beru Kenobi
Disney

L'Alliance Rebelle est en marche

"Je ne fais que commencer".

On ne sait pas si Roken reviendra dans la suite de la saga (on imagine que oui et certainement dès Andor, la prochaine série Star Wars à voir cet été), mais en tout cas, le personnage incarné par O'Shea Jackson Jr. fait office de pionnier de l'Alliance Rebelle dans la série Disney +. Membre central du "Passage", ce réseau clandestin qui a servi à exfiltrer les Jedi après l'ordre 66, Roken et les siens sont passés de "Justes" à "Résistants", au fil du show. Dans le final, le rebelle promet ainsi à Obi-Wan Kenobi qu'il ne va pas arrêter de résister. Désormais, le mouvement ne va faire que grandir, jusqu'à devenir cette organisation para-militaire qu'on retrouve dans Un Nouvel Espoir.

Roken Kenobi
Disney

Leia a désormais un dernier "espoir" à appeler

"Un jour, si jamais tu as besoin de l'aide d'un vieil homme fatigué..."

Alors qu'il vient de ramener Leia chez elle sur Alderaan, Obi-Wan Kenobi fait un câlin à Leia et lui parle brièvement de ses défunts parents biologiques (sans les nommer), Padmé et Anakin. Surtout, il lui dit qu'elle pourra l'appeler, à tout moment, dans le futur, en dernier recours. "Nous devons faire attention, personne ne doit savoir, ou cela pourrait nous mettre en danger", précise-t-il. Cela vient évidemment faire écho à l'Episode IV, quand la Princesse arrêtée par Dark Vador envoie un message de S.O.S. à Obi-Wan via R2-D2. "Général Kenobi, il y a des années, vous avez servi mon père dans la guerre des clones... C'est notre heure la plus désespérée. Aidez-moi, Obi-Wan Kenobi. Vous êtes mon seul espoir."

Kenobi Leia
Disney

Obi-Wan, le plus fort de tous les Jedi

"Tu es venu pour me détruire ? Alors tu mourras !"

Et bien non, toujours pas ! Anakin a beau répéter qu'il est le plus fort, il perd constamment ses duels face à son ancien maître. C'était le cas lorsqu'il se battait contre lui sur Coruscant, au sein du Temple, pour s'entraîner (comme on l'a vu dans l'épisode 5 de la série). Ce fut le cas aussi au moment de son basculement dans le côté obscur, à la fin de La Revanche des Sith, lorsqu'il a été vaincu et terrassé sur la planète Mustafar. Troisième round officiel dans le final, ce mercredi. Et cette fois encore, Anakin a perdu ! Pourtant, sur le papier, il est le plus puissant des deux. Il le sait. Mais il ne maîtrise pas ses émotions et finit toujours par mordre la poussière face à son ex-frère d'armes. Ainsi, il n'y que dans l'Episode IV (de 1977) qu'il aura finalement gain de cause. Ce duel de Dark Vador et Kenobi fait directement écho à leur combat cinématographique mythique, au terme duquel le Seigneur Sith finira bien par "détruire" son maître. Mais seulement parce que ce dernier se laissera vaincre... Ainsi, jamais Anakin n'aura vraiment gagné à la loyale contre Obi !

Kenobi Force
Disney

Ce que l'apparition de Qui-Gon Jinn explique

"J'ai toujours été là Obi-Wan. Seulement, tu n'étais pas prêt à le voir !"

Comme on l'imaginait dès l'épisode 1, Qui-Gon Jinn a fait son retour dans Star Wars. Liam Neeson a remis la toge du Jedi, le temps d'un caméo de quelques secondes, en mode "Spectre de Force". Mais ce retour du défunt maître explique aussi en partie l'état d'esprit de Kenobi dans l'Episode IV. Le guerrier dépérissant du début de la série Disney + va pouvoir faire place au Ben serein et paisible incarné par Alec Guiness, influencé par la sagesse de son ancien maître. Aussi, cela explique certainement en partie pourquoi il a laissé Vador le terrasser : il sait qu'il va réapparaître à Luke et qu'il pourra l'influencer grandement à travers la Force, comme Qui-Gon Jinn va le faire pour lui dans les années qui suivront la série.

Kenobi Qui-Gon Jinn
Disney

Dark Vador a des sentiments

"Peut-être que vos sentiments pour votre ancien Maître vous affaiblissent..."

L'Empereur comprend dans ce final que son élève n'a pas encore totalement basculé. Il reste attaché à son passé, à son maître, et a fortiori à son fils, quand il découvrira son existence. "Ma loyauté vous est dévouée mon Maître", répond le Seigneur Sith à Palpatine. Il n'empêche, son masque brisé par le Jedi, Vador a de nouveau recouvré un visage humain. On a retrouvé Anakin l'espace d'un instant. Ce qui veut dire qu'il est bel et bien encore là, enfoui sous l'armure. Et cela fait carrément écho à la fin de la première trilogie, quand Luke prendra le relais d'Obi, pour faire revivre le "bon en lui" dans Le Retour du Jedi et ramener son père dans la lumière...

Kenobi Vador
Disney