canneséries 2019
amc/canal+/hbo

Vernon Subutex, Diana Rigg et le créateur de Peaky Blinders en vedette pour cette deuxième édition.

Un an après son lancement, le festival CanneSéries 2019 tiendra sa deuxième édition du 5 au 10 avril prochain. Et il y aura encore du beau monde, sur la Croisette. Les organisateurs ont dévoilé hier toutes les séries et toutes les stars qui descendront au printemps. Voilà ce qu'il ne faudra pas rater.

Deux Masterclasses exceptionnelles

Ce sera certainement le temps fort de cette édition. Diana Rigg, l'actrice légendaire de Chapeau Melon et Bottes de cuir et de Game of Thrones sera honorée par le prix Variety et ira à la rencontre du public par la même occasion. Les festivaliers auront aussi la chance de venir écouter Steven Knight, le créateur britannique de Peaky Blinders.

Vernon Subutex et NOS4A2 en avant-première

Quelques jours avant son lancement sur Canal +, les visiteurs de CanneSéries pourront découvrir, le soir de la cérémonie d'ouverture, les premiers épisodes de la série événement Vernon Subutex, adaptée de Virginie Despentes, avec Romain Duris en vedette.

CanneSéries aura également, quelques jours après le Festival South by Southwest, la première européenne de NOS4A2, série d'horreur de la chaîne américaine AMC, portée par Zachary Qunito. L'histoire de Vic McQueen, une jeune femme douée qui découvre qu’elle a un pouvoir surnaturel qui lui permet de retrouver les choses perdues. Cette aptitude la mène droit à l’affrontement avec le maléfique et immortel Charlie Manx...

Autre série présentée hors-compétition et qui ne manquera pas d'attirer l'attention : Years and Years, de Russell T. Davies (l'ex-showrunner de Doctor Who), avec Emma Thompson. Cette série britannique pour la BBC (et Canal + en France) suit le quotidien de la famille Lyons de Manchester. Daniel est sur le point d'épouser Ralph. Stephen et Celeste s'inquiètent pour leurs enfants. Rosie est à la recherche d'un nouvel homme. Edith n’est pas rentrée à la maison depuis des années. Tout cela sous le regard de Mamie, l'impériale Muriel...

La chaîne américaine Starz viendra aussi présenter The Rook aux festivaliers, adaptation très attendue du best-seller du même nom. L'histoire de Myfanwy Thomas qui se réveille à Londres sans aucun souvenir de qui elle est, ni aucun moyen d’expliquer les cadavres qui l’entourent. Lorsqu’elle découvre qu’elle occupe un poste élevé au sein de L’Échiquier, le service secret britannique pour les gens doués de pouvoirs surnaturels, elle va devoir se frayer un chemin dans ce monde dangereux...

Autre série Starz, Now Apocalypse, du producteur exécutif Steven Soderbergh, sera montrée à CanneSéries. On y suit Ulysse et ses amis en quête d’amour, de sexe et de gloire essayent de se faire une place dans la ville étrange et déroutante de Los Angeles. Entre ses aventures sexuelles et celles de son app de rencontres, Ulysses est de plus en plus perturbé par ses des prémonitoires qui lui font se demander s’il n’est pas victime d’une sorte d’énorme conspiration obscure...

Un jury prestigieux

Comme l'an dernier, le festival va décerner une demi-douzaine de prix, parmi 10 séries sélectionnées pour la compétition officielle, venues du monde entier (Allemagne, Japon, Russie, Norvège...). C'est le Suisse Baran bo Odar, créateur de la série Dark sur Netflix notamment, qui sera le Président du Jury. A ses côtés, on retrouvera le Français ROB (Robin Coudert), compositeur, à qui l'on doit par exemple les bandes-son de Populaire (2012), Horns (2013) ou du Bureau des Légendes. Stephen Fry, légendaire acteur, scénariste et réalisateur anglais (Gosford Park, Sherlock Holmes 2, V pour Vendetta), sera également dans le jury, tout comme la jeune actrice franco-anglaise Emma McKay, récemment découverte dans Sex Education sur Netflix. La comédienne italienne Miriam Leone (Distretto di Polizia, L’amore a domicilio) et la star canadienne de Vikings, Katheryn Winnick, compléteront l'équipe.

Les séries en compétition officielle

Bauhaus - A New Era (Allemagne) : En 1919, Dörte Helm rejoint Walter Gropius à l’école du Bauhaus qui vient d’être fondée. Alors qu’elle devient une étudiante et une partie intégrante du mouvement qui va mettre au défi non seulement les conceptions artistiques mais aussi les structures de la société, elle et Walter vont vivre une histoire d’amour tout en se battant pour l’école qui est menacée de dissolution par les forces conservatives.

How to sell drugs online (fast) (Allemagne) : Pour reconquérir l’amour de sa vie, un lycéen et son meilleur ami vont être à l’origine du plus gros trafic de drogue d’Europe depuis leur chambre d’adolescent. Inspiré de faits réels. 

Junichi (Japon) : Junichi est un jeune homme sans emploi ni domicile fixe qui semble exercer un grand pouvoir de fascination sur les femmes. Il va croiser la route de différentes femmes qui sont dans un état d’insatisfaction et trouvent un réconfort en sa présence. C’est une histoire d’amour subtile entre la vie d’errance de Junichi et 6 femmes différentes âgées de 16 à 65 ans.

Magnus (Norvège) : Magnus Undredal, un détective qui rivalise de bêtise et de génie, tente de résoudre un meurtre tout droit sorti de la mythologie norvégienne.

Perfect Life (Espagne) : Maria, Esther et Cristina sont trois femmes adultes et complexes au beau milieu de leur vie en crise. Elles se rendent compte que les plans qu’elles avaient élaborés ne leur ont pas vraiment permis d'être heureuses.

Nehama (Israël) : Guy Nehama perd sa femme dans un accident de voiture et se retrouve seul avec ses 5 enfants. Il va dès lors va tout faire pour réaliser son rêve de  jeunesse de devenir humoriste. Ce faisant, il ne se rend pas compte qu’il s’éloigne de ses enfants au risque de les perdre. C’est une comédie sur la naissance d’un artiste qui a une vision très claire de son métier, mais passe à côté de presque tout le reste.

The Feed (Royaume-Uni), avec Michelle Fairley et David Thewlis : Si tout ce que vous êtes est connecté au système, que se passe-t-il lorsque le système tombe en panne ? Dans un futur proche, chacun peut partager de l’information, des émotions et des souvenirs instantanément grâce au système. Mais quand le système commence à se dérégler et que les utilisateurs ont soudain des pulsions meurtrières, la famille de son inventeur va se fragmenter au fil de leur combat pour contrôler le monstre qu’ils ont créé…

Studio Tarara (Belgique) : 1993. Dans les coulisses de la célèbre émission à sketchs belge Studio Tarara, les acteurs sombrent peu à peu dans une spirale d’autodestruction.

The Outbreak (Russie) : Une mystérieuse épidémie transforme Moscou en ville fantôme. Sergueï vit avec sa compagne et le fils autiste de celle-ci dans une zone encore épargnée en dehors de la ville. Il se risque cependant à rejoindre la capitale pour sauver son ex-femme et leur fils avant de se lancer dans un long et dangereux périple vers le nord avec eux.

The Twelve (Belgique) : Douze citoyens ordinaires sont appelés à former un jury d'assises dans une affaire de meurtre controversée. La tâche ne s'avère pas aisée. Ils doivent décider de la culpabilité ou de l'innocence de Frie Palmers, accusée de deux assassinats. Le temps passant, le procès n'est plus seulement celui de l'accusée mais devient celui des jurés eux-mêmes. 

Les séries françaises à la rencontre de leur public

Des rencontres seront organisées avec les casting de Plus Belle La Vie, Les Mystères de l’Amour, et Alice Nevers, qui seront à Cannes pour saluer les festivaliers. Des épisodes inédits seront également diffusés en avant-première.

Des animations dans toute la ville

La ville de Cannes va vivre au rythme des séries pendant la semaine de CanneSéries. Elle proposera par exemple un Tournoi de Pétanque entre des Champions du Monde de la boule et des talents invités au festival.

Les visiteurs pourront aussi aller voir l'Exposition "Cannes fait le mur" avec des photos de Paris Match, un spectacles de Breakdance avec les Champions de France de Hip-Hop et aussi participer à une grande course à pied -le 6 avril à 09H30- avec montée des marches en petites foulée !