Le Seigneur des Anneau  les Anneaux de pouvoir
Amazon

Cette nouvelle plongée dans la saga du Seigneur des Anneaux trouvera sa place des milliers d'années avant la trilogie de Peter Jackson, racontant les événements du Deuxième Âge...

Si Le Hobbit, qui se déroulait environ 70 ans avant les événements du Seigneur des Anneaux, était un préquel, on peut dire que Les Anneaux de Pouvoir est un méga-préquel ! La nouvelle série Amazon qui sort vendredi sur Prime Vidéo se place bien avant Frodon, Aragorn et leurs amis, dans la chronologie de la saga. Mais quand exactement ?

Les 10 séries de la rentrée 2022 à ne pas manquer

Pas simple de déchiffrer l'Histoire de la Terre du Milieu découpée en Âges. Minutieusement imaginée par J. R. R. Tolkien, cette chronologie complexe est décrite en détails dans Le Silmarillion notamment. Si vous n'êtes pas un expert pointilleux, vous avez juste besoin de savoir que Les Anneaux de Pouvoir racontera, en gros, les moments marquants du Deuxième Âge, environ 7000 ans avant la destruction de l'anneau unique et les aventures du Seigneur des Anneaux (qui se tiennent à la fin du Troisième Âge).

L'idée de la série Prime Vidéo est donc de rejoindre le prologue de la première trilogie de Jackson, celui narré par Galadriel et qui nous contait la création des différents anneaux, pour duper les Elfes, les Hommes et les Nains, et qui conduisit finalement à la Guerre de la Dernière Alliance (entre les Hommes et les Elfes) concluant le Deuxième Âge par la défaite de Sauron.



La guerre en question eut lieu entre l'an 3429 et l'an 3441 du Deuxième Âge. Les Anneaux de pouvoir vont donc condenser quelques centaines de siècles au fil de ses saisons. Mais comment se place cette période dans le reste de l'immense mythologie tolkienne ? Une petite leçon d'Histoire s'impose, pour mieux comprendre cette chronologie de fantasy.

Au Commencement, il y a Eru Ilúvatar, un Dieu créateur de toutes choses, imaginé par l'auteur anglais. C'est lui qui fit naître Eä, alias l'Univers dans lequel va se dérouler notre histoire.

Eru Ilúvatar créa ensuite « Arda » (ce qui signifie Royaume en langue haut-elfique) avec ses descendants, les Ainurs, d'autres Dieux qui furent les premiers à investir ce monde en l'an 1, afin de le guider. Pour cela, ils créèrent deux Lampes destinées à éclairer les occupants d'« Arda », dans une sorte de genèse que Tolkien appelle "Les Années des Lampes".

Le Seigneur des Anneaux La série Les Anneaux de Pouvoir
Amazon

Le Premier Âge

La Terre du Milieu naît alors et débute par une ère qu'on appelle "Les Années des Arbres", marquée par l'éveil des Elfes, surnommées les premiers enfants d'Ilúvatar. Les cadets étant les Hommes, qui s'éveilleront quelques temps plus tard. Les deux espèces vont rapidement s'affronter puis s'allier quelques siècles plus tard, quand un Ainur va tourner casaque. Le Dieu Morgoth bascule du côté obscur, se tourne vers le Mal et se voue à la domination d'« Arda ». Le Premier Âge s'achève ainsi après 600 ans, lorsque Morgoth est vaincu et jeté hors du Monde...

Le Deuxième Âge

Il commence par la fondation du royaume de Númenor, une île prospère sortie des eaux par les Dieux, pour remercier les Hommes d'avoir combattu Morgoth. La série Les Anneaux de Pouvoir racontera largement l'ascension et la chute de cette civilisation brillante et avancée, mais qui s'agace de plus en plus ostensiblement de sa mortalité. En quête d'immortalité, ces Númenóréens vont commencer à écouter les sirènes du nouveau représentant de Morgoth sur la Terre du Milieu, un certain Sauron...

En l'an 1000 de ce Deuxième âge, Sauron s'installe au Mordor et 500 ans plus tard, manigance pour que soient forgés les premiers Anneaux de Pouvoir, avant de se fabriquer son Anneau unique en l'an 1600. Il dominera ainsi la Terre du Milieu pendant deux millénaires avant d'être vaincu en 3441 par Elendil (c'est le prologue du Seigneur des Anneaux).



Le Troisième Âge

En l'an 2, le fils d'Elendil, Isildur, refuse de détruire l'Anneau unique et préfère le garder. L'ancêtre d'Aragorn, est tué et perd le bijou de Sauron. Le Gondor prospère malgré tout.
En l'an 1000 ans de ce Troisième Âge, les Aidurs envoient de puissants émissaires censés les représenter sur la Terre du milieu : des mages qui s'appellent Saroumane, Alatar et Pallando, Radagast et Gandalf.
La Comté des Hobbits sera créée en l'an 1600.
Selon toute logique, on ne devrait donc croiser ni Hobbit ni Magicien dans Les Anneaux de Pouvoir.
Finalement, c'est seulement au cours de l'année 3019 que Frodon jettera l'anneau dans les flammes de la Montagne du destin. Deux ans plus tard, il quittera la Terre du Milieu en compagnie d'Elrond, Galadriel, Gandalf et Bilbon.

Le Quatrième Âge

L'Histoire du monde de Tolkien continue dans ce qui est appelé communément l'Âge des Hommes. La mythologie officielle en dit peu de choses mais on sait que c'est en l'an 120 de cet Âge qu'Aragorn décéda, laissant Legolas et Gimli quitter à leur tour la Terre du Milieu.