DR

"Il a été établi dans la série que les Seigneurs du Temps pouvaient changer de genre."

Grosse annonce de la BBC, le week-end dernier : Jodie Whittaker remplacera Peter Capaldi dans la peau de Doctor Who, au début de la saison 11 (et probablement dès le Christmas Special, cet hiver). L'actrice anglaise sera la première femme à incarner le locataire du TARDIS, créé à la télévision en 1963. Un choix historique donc, mais qui ne fait pas l'unanimité auprès des fans. Certains "nous ont contactés, mécontents du choix de Jodie Whittaker pour être le nouveau Docteur", explique la BBC aujourd'hui, dans un communiqué officiel, qui permet de préciser que cette option féminine ne va pas à l'encontre des principes de la série :

"Depuis la première régénération du Docteur en 1966, le concept d'un Docteur en constante évolution est central au programme. L'apport continu d'idées fraîches et de nouvelles voix au sein du casting et des équipes de scénaristes et de producteurs est la clé de la longévité de la série. Le Docteur est un extra-terrestre venu de la planète Gallifrey, et il a été établi dans la série que les Seigneurs du Temps pouvaient changer de genre."

Mais la BBC tient à préciser, également, que l'idée n'était pas de prendre une femme, à tout prix : "Jodie n'est pas seulement une actrice talentueuse, elle aussi un vision audacieuse et brillante pour son Docteur. Elle a été la meilleure lors de son audition, aussi bien sur le plan technique que grâce à la puissante vitalité féminine qu'elle apporte au rôle. Elle est destinée à être un Docteur totalement iconique. Nous espérons que les téléspectateurs apprécieront ce que nous leur réservons pour la suite de la série."