DR

Le duel judiciaire de Cersei va-t-il concrétiser la théorie qui affole les fans depuis des années ?

Le retour de Sandor Clegane, dit le Limier, dans le dernier épisode de Game of Thrones, relance la théorie du Clegane Bowl ! Explications.

On le sait depuis un moment, le Grand Moineau n’en a pas fini avec Cersei. Sa "marche de la honte" de la saison 5 n’était qu’une première punition, la mère du roi Tommen doit encore répondre de ses fautes dans un procès, et comme d’habitude dans Game of Thrones celui-ci va se conclure par un combat. La dernière fois, cela avait débouché sur une des scènes les plus épiques de la série : l’affrontement entre La Montagne et Oberyn Martell et sa conclusion ultra gore.

DR

Cersei n’a pas changé de champion. Empoisonné par la lance d’Oberyn, Gregor Clegane aka La Montagne a été "sauvé" par Qyburn, un ancien mestre aux pratiques douteuses. Gregor est désormais FrankenClegane, il a perdu l’usage de la parole et cache son visage, qu’on devine bien amoché derrière son casque. Mais pour ce qui est d’écraser des têtes, il n’a pas perdu la main.

Les candidats au suicide

La question est donc de savoir qui va affronter La Montagne ? Les photos de l’épisode 8 nous laissent entendre qu’il pourrait s’agir de Lancel Lannister, le cousin de Cersei qui s’est rangé du côté des Moineaux et se fait désormais appeler Frère Lancel. Porté par sa foi, il pourrait être assez fou pour se mesurer au plus féroce guerrier de Game of Thrones, mais on ne le voit pas faire le poids un instant.

Loras Tyrell pourrait être un autre candidat au suicide, lui qui a besoin de se racheter auprès de La Religion des Sept. Mais il est en dépression dans son cachot et son régime au pain sec et à l’eau n’est pas la meilleure préparation pour un tel combat. D’autres avancent que ce sera Tommen, mais vous imaginez une seconde ce petit roi fragile face à La Montagne ?

Reste l’option Sandor Clegane, le frère de Gregor, qui a refait surface dans le dernier épisode du show. Comme c’est suggéré dans les livres, le Limier n’est pas mort. Et après le massacre de ses nouveaux amis, on a bien compris qu’il en avait fini de couper du bois. Sa tentative de fuir la violence a échoué, il a soif de vengeance.

CLEGANEBOWL !

Les lecteurs des livres fantasment là-dessus depuis des années, ils ont même un thread sur Reddit où ils alimentent (non sans humour) la hype autour du CleganeBowl, le petit nom de cet affrontement rêvé entre les deux frères ennemis. Et il faut avouer que cette perspective est très excitante. Rafraichissons-nous la mémoire pour bien comprendre pourquoi.

Dans l’épisode 7 de la saison 4, alors que le Limier est en périple avec Arya Stark, il raconte à cette dernière pourquoi il a tant peur du feu. L’histoire est horrible : étant jeune, Gregor avait emprunté un des jouets de Sandor. En guise de punition, ce dernier lui a mis (et maintenu) la tête dans le feu, d’où l’énorme cicatrice qui lui recouvre une partie du visage : "la douleur était dure à endurer, l’odeur était pire, mais ce qui était encore pire c’est que c’est mon frère qui m’a fait ça".  

Logiquement, depuis cet épisode Gregor nourrit une certaine rancœur vis-à-vis de son frère. Et comme il hait aussi les Lannister, qu’il avait fini par abandonner après la mort de Joffrey, et a noué des liens avec les Stark (Arya mais aussi Sansa), il aurait toutes les raisons de devenir le champion de la Foi.

Rappelons aussi que Gregor s’était déjà opposé à son frère (qui n’était pas encore interprété par Hafþór Júlíus Björnsson), lors de la saison 1, pour défendre Ser Loras. Robert Baratheon avait mis fin à leur combat, mais on avait pu noter que le Limier est un des rares hommes de Westeros (et Essos) en mesure de rivaliser avec La Montagne.