DR

"Ce n’est pas un épisode. Ce n’est pas du marketing. C'est la réalité."

Au sein du nouveau numéro de Première figure un portrait de Charlie Brooker, le créateur de Black Mirror, série phare du moment qui s’intéresse aux dérives des nouvelles technologies. A chaque épisode, l’histoire, le casting et le réalisateur varient, mais ils ont tous en commun d’interroger le mode de vie occidental moderne. Certains sonnent même tellement justes que son créateur est régulièrement amené à justifier ses scénarios. Notamment celui de la deuxième saison mettant en scène un certain Waldo, un "pantin" numérique se présentant à des élections, qui résonne étrangement juste après la soirée présidentielle américaine.

Black Mirror saison 3 : les épisodes vus par leur créateur, Charlie Brooker

Extrait : "Brooker ne passe pas inaperçu et certains de ses détracteurs en Grande-Bretagne aimeraient juste qu’il la mette en veilleuse de temps à autre. Une fois, rien qu’une fois, Charlie aimerait, quant à lui, que l’actualité ne vienne pas le tirer du lit et lui tendre un micro dès que quelqu’un, quelque part, décide de faire le zouave et d’émuler 'pour de vrai' un scénario hautement improbable de son anthologie d’anticipation Black Mirror. Ce matin d’octobre, il est bombardé de textos et de tweets au sujet d’un épisode de la saison 2 écrit et diffusé deux ans plus tôt. « Oh, god », soupire-t-il, authentiquement accablé. Il s’agit de The Waldo Moment, dans lequel un comique dépressif se présente aux élections et monte une fausse campagne haineuse et ordurière qui, à sa grande surprise, finit par rallier l’opinion entière. Avant même qu’il ouvre la bouche, on sait de quoi il va parler : 'À l’époque, je pensais que j’étais passé à côté des enjeux du script, je croyais m’être gouré avec cet épisode. Aujourd’hui, vous le revoyez et, oui, c’est Trump ! C’est complètement Trump. Vous avez vu le débat d’hier contre Hillary ? Voilà pourquoi mon portable n’arrête pas de sonner...' C’est évident qu’il ne tire aucune satisfaction de cet afflux torrentiel de publicité gratuite ou de cette étiquette d’oracle postmoderne que lui colle à loisir la presse britannique. 'Comme tout le reste, à vrai dire, ça m’inquiète un peu', lâche-t-il en claquant des dents."

Black Mirror : le trailer de la saison 3 promet six épisodes sinistrement réalistes

Quelques semaines après cette rencontre, Donald Trump vient de remporter les élections en question face à Hillary Clinton, et le compte officiel de la série a une nouvelle fois partagé une réaction "parfaite" en réponse aux nombreux commentaires de spectateurs : "Ce n’est pas un épisode. Ce n’est pas du marketing. C'est la réalité."

De Maman j'ai encore raté l'avion au Prince de Bel-Air : l'incroyable carrière d'acteur de Donald Trump

Black Mirror n’est pas la seule série à avoir 'prédit' la victoire du candidat républicain. Il y a un peu plus de quinze ans, ce sont des petits personnages jaunes adorés du grand public qui nous emmenait dans le futur :

Comment Les Simpson ont vu l'élection de Donald Trump avant tout le monde