DR

Une comédie d'horreur horriblement drôle, qui fait couler l’hémoglobine à flot.

Il y a près de 35 ans, le réalisateur Sam Raimi faisait ses débuts derrière la caméra avec un petit film d'horreur devenu totalement culte. Deux suites et un remake plus tard, le cinéaste relance sa franchise Evil Dead sur le petit écran, dans une nouvelle série complètement démente. Sans aucun doute, Ash vs. Evil Dead est l'une des meilleures surprises de l'automne.

On y retrouve Ash, qui tente d'oublier depuis des années son combat terrifiant contre le mal. Il est devenu un vendeur minable, dans un petit magasin d'électro-ménager. Salarié médiocre, il vit dans une caravane et drague tout ce qui bouge, en vieux beau complètement dépassé par le monde moderne. C'est alors que les créatures démoniaques refont leur apparition sur Terre, massacrant à tour de bras. Et elles ont une idée en tête : prendre leur revanche sur Ash.

Ash vs. Evil Dead est donc la suite directe de la trilogie et reprend l'histoire 23 ans après le dernier volet (sorti en 1992). Evidemment, mieux vaut avoir vu les films pour apprécier pleinement l'histoire, comprendre le héros et tous les clins d'oeils glissés par Sam Raimi. Mais même si vous ne connaissez rien à Evil Dead, vous allez prendre votre pied devant cette comédie horrifique totalement destroy.

Car c'est un pur objet de jouissance qu'a développé le cinéaste. Profitant à fond d'être diffusé sur une petite chaîne du câble américain (Starz), Raimi (qui a réalisé le pilote) a mis le paquet sur le gore. Quand la tronçonneuse mythique d'Ash se met en route, au son frissonnant des guitares de Deep Purple, c'est pour faire couler l'hémoglobine à flot. Le sang gicle de tous les côtés, arrose les visages et repeint les murs, dans un délire frénétique délicieusement sauvage.

DR

>>> Ash Vs. Evil Dead obtient déjà une saison 2

Le massacre est jubilatoire, à la fois horriblement drôle et divinement flippant. Ash vs. Evil Dead est tout ce qu'on pouvait espérer et plus encore. Car celui qu'on n'avait pas vu venir, c'est Bruce Campbell. Aujourd'hui âgé de 57 ans, l'acteur mythique de la saga ressort son fusil à canon scié avec un charisme exceptionnel. A la fois loser grotesque et héros hyper-cool, il lance les vannes aussi vite qu'il découpe les morts-vivants. Un bain de jouvence sanglant, qui nous ramène à une époque réjouissante où les zombies ne se prenaient pas autant au sérieux.

Ash vs. Evil Dead, saison 1, diffusée chaque samedi depuis le 31 octobre 2015 sur Starz. La série est encore inédite en France.