starz

"Comme vous le voyez, nous avons un peu de mal à lancer la deuxième saison..."

Très appréciée par la critique et diffusée partout dans le monde grâce à Amazon, la série American Gods a quand même coûté 130 millions de dollars à produire, pour la saison 1. Alors forcément, aujourd'hui, il est un peu compliqué de mettre sur pied la saison 2, comme a tenté de l'expliquer le PDG de la chaîne américaine Starz, Chris Albrecht, devant la presse américaine ce week-end.

En effet, les showrunners, Bryan Fuller et Michael Green sont partis. Gillian Anderson aussi. Et aucune date de tournage n'est prévue. "Kristin Chenoweth, pour autant que nous le sachions, est toujours engagée dans la série. Mais ça, c'est évidemment dans l'attente des agendas, car, comme vous le voyez, nous avons un peu de mal à lancer la deuxième saison..."

Albrecht poursuit et confie qu'American Gods est "une adaptation incroyablement difficile. C'est l'une des raisons pour lesquelles il a fallu si longtemps pour que le roman soit transposé à l'écran. Alors Neil Gaiman (l'auteur du livre) va jouer un rôle plus central dans la saison 2", révèle le PDG. "Il aura une fonction plus traditionnelle de showrunner, et nous cherchons un partenaire pour faire équipe avec lui, quelqu'un qui soit plus au fait des choses de la télévision".

La production est donc en train de se remettre sur les rails, même si "le budget est toujours un facteur problématique. Le studio Freemantle a vraiment été formidable et a beaucoup investi. C'est difficile d'exécuter une vision d''auteur sur une base régulière. Mais en même temps, ce n'est pas génial d'avoir 18 mois ou deux ans entre les saisons, surtout dans un contexte aussi concurrentiel". C'est à cause de tout ça que Bryan Fuller et Michael Green auraient décidé de laisser tomber. 

Ceci dit, Albrecht souligne que les deux seront toujours impliqués dans la série, mais que les négociations sont toujours en cours quant à leur rôle exact dans la production.

Finalement, le Président de Starz conclut sur une note optimiste : "Vu tout ce qui se passe, il semble que nous soyons enfin sur la bonne voie pour faire cette saison 2 (...) Nous sommes très attachés à American Gods. Nous adorons la série et nous espérons qu'elle sera là pour de nombreuses années."