Woody Harrelson et Matthew McConaughey, une amitié qui dure
Abaca/UIP/HBO

Les deux comédiens, très copains dans la vie, pourraient être demi-frères.

C'est l'info la plus folle du moment à Hollywood : Woody Harrelson (61 ans) et Matthew McConaughey (53 ans), les deux comédiens phares de la première saison de True Detective, préparent une nouvelle série inspirée par leur propre vie pour Apple TV+. On a appris la semaine dernière qu'elle s'intitulerait Brother From Another Mother et qu'elle s'intéresserait à un élément commun de leur vie qu'ils ont récemment découvert : ils pourraient bien être demi-frères !

Matthew McConaughey a ainsi détaillé que lors d'une conversation avec sa maman, elle lui a révélé avoir connu le père de Woody Harrelson avant sa naissance, laissant entendre que leur lien aurait été intime. Au niveau des dates, ça pourrait coller à la période de conception de l'acteur d'Interstellar : il est né le 4 novembre 1969 au Texas, huit ans après Woody, et neuf mois après une autorisation de sortie de prison du père de ce dernier, Charles Harrelson (celui-ci a passé une grande partie de sa vie incarcéré pour divers crimes, dont le meurtre d'un juge dans les années 1970). Les parents de Matthew étaient alors en froid, en plein second divorce.

 

L'incroyable connexion entre No Country for Old Men et le père de Woody Harrelson
Paramount/Houston Police Department photographic records

Woody Harrelson vient de réagir à ces révélations lors du show télévisé de Stephen Colbert. Invité pour parler de la série de HBO White House Plumbers en compagnie de Justin Theroux, il a confirmé point par point tout ce qu'avait dit son ami de longue date. Pour bien comprendre, il faut d'abord avoir en tête les propos de McConaughey, que nous repartageons ci-dessous.

"Vous savez, je ne sais jamais trop où je commence et où il finit, et où il commence et où je finis... Et ça fait partie de notre bromance, non ? Mes enfants l'appellent Oncle Woody. Ses enfants m'appellent Oncle Matthew. Ma famille croit me voir sur beaucoup de photos de lui ! Et sa famille pense l'inverse. Et puis en Grèce, il y a quelques années, nous sommes assis pour parler de notre proximité et de nos familles. Et ma mère est là. Et soudain, elle raconte à Woody, qu'elle a connu son père. Et il y a eu gros blanc lourd de sens après ça. C'était un 'connu' très chargé ! On a enquêté, on a fait quelques calculs et découvert que le père Woody avait eu une permission de sortie en même temps que mes parents étaient dans leur deuxième divorce. J'ai vu des reçus provenant d'endroits possibles dans l'ouest du Texas où il aurait pu y avoir des retrouvailles, une réunion ou un moment durant lequel ma mère et son père se seraient 'connus'. C'est plus facile pour Woody de dire qu'il faut qu'on le fasse, parce qu'il ne risque rien. Pour moi, c'est la loterie ! C'est me dire que mon père n'est peut-être pas mon père après 53 ans... C'est dur !"

 

Et voici la réaction de son pote, à voir en VO dans la vidéo juste en dessous : "Eh bien, je dirais juste qu'il y a une certaine véracité là dedans depuis qu'on a parlé à Ma' Mac, la maman de Matthew, qui nous a laissé entendre une fois que... C'est dingue ! On était en Grèce en train de suivre un match de la Coupe du Monde et pendant la victoire des Américains, quelqu'un a dit quelque chose à propos de 'regrets'. J'ai alors fait remarquer : 'C'est bizarre que mon père n'ait jamais eu de regrets.' Je connais Ma' Mac depuis des années, et d'un coup elle me sort : 'J'ai connu... ton père.' Cette ellipse, je l'ai trouvé très troublante. Ou intéressante. 'J'ai connu (pause) ton père.' Alors on a cherché à combler les trous. L'année de naissance de Matthew, neuf mois auparavant, elle faisait une pause avec son père supposé, Jim. On voudrait faire un test ADN, mais pour lui, le résultat aura bien plus d'impact que pour moi. Il pourrait avoir l'impression de perdre un père, alors que moi, je trouve qu'il y gagnerait un père différent, et aussi un frère."

Woody Harrelson et Matthew McConaughey, une amitié qui dure