Rose McGowan / Julianne Moore / Rosanna Arquette
ABACA PRESS

Rose McGowan, Julianne Moore ou encore Rosanna Arquette se sont exprimées sur la toile.

Sa condamnation est considérée comme le premier succès de l’ère #MeToo. Ce lundi 24 février, Harvey Weinstein a été reconnu coupable de viol sans recours à la force à l’encontre de l’actrice Jessica Mann et d’agression sexuelle au premier degré envers Mimi Haleyi, son ancienne assistante de production. Une première bataille gagnée, qui a fait réagir de nombreuses personnalités à Hollywood.

À commencer par Rose McGowan, emblème du mouvement #MeToo, qui avait été l’une des premières à dénoncer les actions du producteur déchu. L’actrice de Boulevard de la mort s’est exprimée dans un tweet : "Je suis fière des femmes courageuses qui ont témoigné, elles ont mis un monstre hors d’état de nuire. Merci au procureur et aux jurés qui ont dit ‘pas une de plus’. Merci au public d’avoir examiné les choses avec profondeur. Je peux souffler." L’actrice s’est ensuite exprimée au téléphone, au cours d’une conférence de presse en compagnie de 17 accusatrices du magnat d’Hollywood, appelées les "Silence Breakers". "Aujourd’hui, il ne s’agit pas d’un référendum sur MeToo, a-t-elle ajouté. On jette les ordures. Avec ce qui s’est passé aujourd’hui, l’éboueur est passé et a dit à toutes les petites filles et à tous les petits garçons blessés dans ce monde qu’un jour ‘peut-être que toi aussi, tu auras une voix’".

 

Elle aussi accuse Harvey Weinstein d’agression sexuelle. Asia Argento, fille du génie italien de l’épouvante Dario Argento, a pris la parole sur Instagram. L’actrice a posté une photo de deux femmes ayant témoigné contre l’ancien producteur, avec en légende : "Harvey Weinstein est désormais condamné pour viol. Deux survivantes pleurent et célèbrent l’événement. Merci Dieu. Merci à toutes ces femmes courageuses". L’actrice Julianne Moore s’est elle aussi exprimée sur son compte Twitter, évoquant "un jour historique", une preuve de "la bravoure et de la résilience des Silence Breakers", ainsi qu’une "victoire pour les survivants du monde entier". L’actrice de 59 ans, membre mouvement Time’s Up, avait de son côté témoigné contre le réalisateur américain James Toback, en 2017, pour harcèlement sexuel. Suite aux révélations de l’affaire Weinstein, le réalisateur de Harvard Story (2001) avait été accusé par une quarantaine de femmes.

Pour Adèle Haenel, "distinguer Polanski, c’est cracher au visage de toutes les victimes"

 

Rosanna Arquette a également réagi sur les réseaux sociaux. Comme Rose McGowan, l’actrice de 60 ans fait partie des premières femmes à avoir pris la parole publiquement contre Harvey Weinstein : "De la gratitude envers ces femmes courageuses qui ont témoigné et aux jurés pour avoir su voir au-delà des odieuses tactiques de la Défense. Nous allons changer les lois dans le futur pour que les victimes de viol soient entendues et pas discréditées, afin qu’ils soient plus facile pour les gens de dénoncer leurs viols".