Son histoire avait été transposée à l'écran avec François Cluzet et Omar Sy, en 2011.
"Nous venons d'apprendre avec une immense tristesse la disparition de notre ami Philippe Pozzo di Borgo, ont tweeté les réalisateurs d'Intouchables, Eric Tolédano et Olivier Nakache. En acceptant que l'on adapte son histoire dans Intouchables il a changé notre vie et la vie de nombreuses personnes vulnérables et fragiles. Nous gardons l'image d'un homme courageux, digne, humble et combatif. Son humour et son intelligence vont nous manquer. L'avoir côtoyé pendant toutes ces années fut un rare privilège. Nous tenterons de poursuivre l’ensemble de ses combats. Nous pensons fort à sa femme et à ses enfants."
A jamais dans nos cœurs … 🤲🏿💔 https://t.co/2ekhV6u8gv
— Omar Sy (@OmarSy) June 2, 2023
Les deux hommes s'étaient inspiré de son autobiographie parue en 2001, Le Second souffle, dans lequel l'aristocrate détaillait sa rééducation après un accident de parapente l'ayant rendu tétraplégique. Ils en ont tiré Intouchables, la comédie dramatique avec François Cluzet dans son rôle et Omar Sy dans celui de son son auxiliaire de vie (dans la vraie vie Abdel Yasmin Sellou), qui est devenue l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma français. Forte de 19 millions d'entrées, elle figure aujourd'hui encore sur le podium, derrière Titanic et Bienvenue chez les Ch'tis.
Suite à cet énorme succès, Philippe Pozzo di Borgo a reçu la Légion d'Honneur en 2012, et Intouchables a été remaké dans plusieurs pays. Notamment aux Etats-Unis, sous le nom The Upside, avec Bryan Cranston et Kevin Hart. Un film sorti en 2018, qui aura bientôt une suite.
La danse d'Omar Sy dans Intouchables : "C’est un vrai climax !"
Commentaires