Mort d'Odile Schmitt : Eva Longoria perd sa voix française
ABC/Facebook.com/marc.saez

La comédienne doublait l'actrice de Desperate Housewives depuis Les Feux de l'amour, en 2001.

La comédienne Odile Schmitt vient de mourir, nous apprend Marc Saez, le metteur en scène des pièces de théâtre Les Feux de la Gloire et Amour Gore et Beauté, en publiant sur Facebook un bel hommage à son amie.

Odile Schmitt était depuis 2001 la voix française d'Eva Longoria, qu'elle a doublé dès ses premières apparitions dans le soap Les Feux de l'amour, en 2001. De Desperate Houseviwes à Dora l'Exploratrice, elle a prêté sa voix à l'actrice américaine pendant près de 20 ans.

Il n'y aura pas de retour de Desperate Housewives annonce le créateur

Odile était très active dans le doublage, aussi bien au cinéma qu'à la télévision (pour Ashley Judd dans Heat ou Thandie Newton dans Urgences, par exemple) et pour des jeux vidéo (Grace Holloway dans Bioshock 2, Timo dans Assassin's Creed Odyssey). Son premier doublage remonte à 1982 pour Tao dans Les Mystérieuses Cités d'or, puis elle a participé aux VF de multiples séries animées des années 1980 à 2010 : Jeanne et Serge, Princesse Sarah, Denver le dernier dinosaure, Once Peace, Fairy Tail ou The Looney Tunes Show (pour la voix de Lola Bunny, notamment).

Actrice de théâtre, elle avait notamment joué dans les pièces de Marc Saez citées plus haut, et était apparue dans des séries françaises (Maigret, Nestor Burma) et quelques long métrages, comme Film socialisme, de Jean-Luc Godard, en 2010.