Martin Freeman et Jim Carrey
Abaca

Durant un podcast, Freeman est même allé jusque qualifier Carrey de "narcissique".

D'après le site IndieWire, la star du Hobbit et de Sherlock, Martin Freeman, était l'invité du podcast Off Menu. L'occasion pour lui de revenir sur une méthode de travail de l'un de ses contemporains, qui semble l'avoir marqué.

À la base, Freeman s'exprimait sur la méthode de jeu hollywoodienne, qu'il jugeait "prétentieuse" et bien différente de la britannique. Selon lui, les acteurs britanniques préfèrent simplement "s'y mettre une bonne fois et finir le travail". Il n'a pas manqué d'ajouter : "Pour être honnête, c'est assez insupportable quand quelqu'un "se perd". C'est insupportable, car ce n'est plus un métier et un travail".

Et pour illustrer ses propos, il s'est appuyé sur la performance de Jim Carrey dans Man on the Moon, réalisé par Milos Forman en 1999. Le film biographique conte la vie de l'humoriste américain Andy Kaufman, décédé en 1984. Et c'est à travers le documentaire Jim and Andy, sorti sur Netflix en 2017, que l'on a pu découvrir que l'acteur avait adopté des méthodes de jeu extrêmes. Un comportement qui a eu des répercussions sur sa perception de lui-même, sur l'équipe de tournage ainsi que sur l'ambiance.

Selon Freeman, Carrey s'est trop perdu dans le rôle, au point d'en faire une accumulation de "conneries les plus égoïstes et narcissiques que j'ai jamais vues [...] alors que je suis persuadé que c'est une personne charmante et intelligente". L'acteur britannique ajoute : "Vous pouvez vous perdre entre le moment où l'on dit "action" et "coupez", mais vous devez rester ancré dans la réalité. Le reste est une absurdité prétentieuse et très amateur. Ce n'est pas professionnel, faites le travail, faites votre travail. [...] L'idée que quelque chose dans notre culture célèbre ou soutienne ces méthodes est fou, complètement fou".

 

10 anecdotes dingues sur Jim Carrey révélées par le documentaire Jim & Andy