Macaulay Culkin aux American Music Awards 2018
Abaca

L’acteur de Maman, j'ai raté l'avion défend le chanteur accusé de pédophilie.

L’acteur américain, ex-enfant star de Maman, j'ai raté l'avion s’est exprimé sur sa relation avec Michael Jackson à l’antenne de la série de podcasts Inside of you, le 15 janvier dernier. Il a rappelé que son amitié de longue date avec le King of Pop était "parfaitement normale, et banale". "C’est facile de dire que notre relation était bizarre, mais elle ne l’était pas parce que pour moi, notre amitié avait du sens. Nous étions simplement amis, c’est tout", a déclaré la vedette de Richie Rich, alors interrogé par le présentateur et comédien Michael Rosenbaum.

Macaulay Culkin, à présent âgé de 38 ans, avait rencontré la pop star quand il avait dix ans. On se rappelle tous de sa figuration dans le clip Black or White de MJ en 1991, où il incarnait ce petit garçon turbulent fan de rock, qui brisait les tympans de ses parents en jouant des solos de guitare électrique. L’acteur avait, depuis ce jour, entretenu une amitié "purement sincère" avec Michael Jackson.

"Je n’avais pas d’amis à l’époque. Dans mon école catholique, personne ne savait ce que j’endurais, et il était le seul à avoir vécu la même chose et à me tendre la main pour que je ne me sente pas seul". Macaulay Culkin a décrit son idole comme un être "hilarant, doux et charmant". "Je sais que tout le monde nous a jugés, mais pour moi, notre amitié était parfaitement normale", a-t-il ajouté.

Macaulay Culkin dans "Maman, j'ai raté l'avion" (1990)
20th Century Fox

Macaulay Culkin avait témoigné en faveur de Michael Jackson lors de son procès en 2005. Ce dernier était appelé à comparaître pour répondre de dix chefs d’inculpation, notamment ceux d’attouchement sexuels sur mineur. Il avait été acquitté en juin la même année. Le jeune acteur avait réagi pendant l’audience, qualifiant les accusations qui pesaient contre son ami "d’absolument ridicules". Il avait affirmé avoir dormi plusieurs fois dans la même chambre que Michael Jackson, mais qu’il ne l’avait "jamais vu être incorrect avec qui que ce soit". 

Les abus présumés du chanteur de Billie Jean refont les gros titres outre-Atlantique, une décennie après sa mort survenue en juin 2009. Leaving Neverland, le nouveau documentaire de Dan Reed, va relater les témoignages de James Safechuck et Wade Robson. Les deux hommes racontent les violences sexuelles qu’ils auraient subies alors âgés de sept et dix ans à Neverland Ranch, la propriété de l’artiste. Le documentaire, projeté lors du Festival de Sundance qui commence le 24 janvier, sera également diffusé sur HBO et Channel 4. L'entourage de Jackson s'est opposé à la sortie du film, qualifié de "nouvelle version réchauffée d’allégations datées et discréditées".

Michael Jackson, l’homme qui rêvait d’être acteur